Question d'origine :
Bonjour et merci beaucoup à cette plateforme d'être là ! J'aimerais savoir comment la guimbarde est arrivée en France et aussi sa place dans la société européenne jusqu'à la Renaissance. Par la suite, à-t-elle été associée au mouvement obscurantiste du début de cette période ? A savoir un instrument disgracieux d'un temps jugé sombre.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 05/08/2021 à 08h32
Vous vous interrogez sur l’origine de ce petit instrument qu’est la guimbarde et sur sa place dans la société européenne jusqu’à la Renaissance. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la guimbarde ? Nous avions consacré un article de l'Influx à cet instrument, qui peut être décrit selon la définition suivante proposée par Michael Wright :
« Une guimbarde est un instrument à anche unique (anche libre), dont il existe deux types : idioglotte, quand l'anche vibrante, ou languette de l'instrument est coupée dans une seule piece de bois, de bambou, d'os, ou une fine plaque de métal (comme le laiton), et hétéroglotte, quand il y a un cadre forgé ou plié auquel est fixée une languette de métal flexible. »
L’origine de la guimbarde est très probablement asiatique, avec des instruments en bambous joués avec une ficelle : Michael Wright, spécialiste de la guimbarde, avance qu’on trouve davantage de guimbardes idioglottes en Asie, alors que les hétéroglottes étaient plus présentes en Europe.
On pourrait penser que la guimbarde hétéroglotte a été conçue dans son entièreté en Europe, mais là encore les excavations font penser qu’elle s’est déplacée d’Est en Ouest, probablement par les routes commerciales et la route de la Soie, où elle servait souvent de monnaie d’échange. Il y avait de nombreux échanges entre Rome et l’Inde et il est possible que ce soit par cette porte d’entrée qu’elle soit arrivée en France. Elle serait arrivée autour du XIIIe en Europe.
Michael Wright décrit l’histoire de cette migration dans son article « A la recherche des origines de la guimbarde », traduit ici par Sam Mourot.
Gjermund Kollveit, musico-archéologue, a notamment publié une thèse (en anglais) sur 850 excavations, qui pourrait vous permettre d’obtenir des informations très précises sur l’implantation de la guimbarde en Europe, elle s’intitule Jew's Harps in European Archaeology , et se trouve notamment dans la référence suivante, présente à la Bibliothèque Nationale de France : Gjermund Kolltviet. “Archaeological Jew’s Harp Finds in Europe: Chaos or Coherence?” In: Studien zur Musikarchäologie.2 vols., Vol. II: Musikarchäologie früher Metallzeiten. Ellen Hickmann et al., eds. Rahden: Verlag Marie Leidorf, 2000.
Concernant la place de la guimbarde pendant la Renaissance en Europe, nous pouvons vous orienter vers plusieurs sources bibliographiques, sans que nous ayons pu trouver d'informations sur son lien avec le mouvement obscurantiste pendant cette période :
Tout d’abord l’ouvrage Guide de la musique de la Renaissance sous la direction de Françoise Ferrand, aux éditions Fayard (2011). Il comporte un chapitre sur les instruments de musique, leur facture et leur diffusion.
Frederick Crane. A History of Trumps in pictures : Europe and America Mount Pleasant, Iowa: 2003.
Geneviève Dourdon-Taurelle and John Wright.Les Guimbardes du Musée de l'Homme Paris: Institut d’ethnologie, 1978.
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