Question d'origine :
Bonjour, Ma question porte sur l’industrie laitière. En considérant les normes sanitaires et autres règles associées au nettoyage des cuves, la taille des cheptels et le nombre d’exploitations gérées par les coopératives avec les camions citernes, à combien peut-on estimer le nombre de vaches ayant « participé » à une brique de lait UHT ? En d’autres termes et en supposant qu’il n’y a pas d’altération due au traitement UHT, combien d’ADN différents de vaches est-on susceptible de retrouver dans une brique de lait ? Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
La production laitière est un processus complexe. Si on sait qu'environ 66 vaches par ferme nous enrichissent chaque jour en calcium, difficile de calculer le nombre de vaches ayant contribué à une seule brique de lait !
Bonjour,
Précisons en introduction qu’
Quand la production laitière de la vache diminue, elle est alors réformée et envoyée à l'abattoir soit directement en sortie des étables laitières, soit après un passage dans un atelier d'engraissement ou une période de pâturage. Sa viande est destinée à la consommation.
(source : Bien-être et protection des vaches laitières en France, site du ministère de l’Agriculture)
Avant de tenter de répondre à votre question, examinons tout d’abord les
•
•
•
> Laits liquides : 3,1 milliards de litres, dont 2,9 milliards de litres pour le lait stérilisé UHT, qui est le plus vendu.
> Fromages : 1 706 630 millions de tonnes
> Crème : 462 000 tonnes
> Beurre + beurre concentré : 372 800 tonnes
> Yaourts et desserts lactés : 2 062 210 millions de tonnes
> Poudre de lait : 501 000 tonnes
•
•
•
Vous souhaitiez savoir combien d’ADN de vaches sont contenus dans une brique de 1 litre de lait stérilisé UHT. Il est hélas difficile voire impossible de répondre de manière fiable à cette question, tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux et les données manquantes. Il nous faudrait connaitre notamment :
• le nombre de vaches laitières par coopérative/entreprise privée. Sur ce point la seule donnée que nous ayons pu recenser est le nombre moyen de vaches par ferme collectée (66 vaches).
• le volume de lait liquide « perdu » au cours du processus de fabrication du lait en bouteille, ce processus lui-même diffère en fonction du type de lait liquide: lait cru, lait frais pasteurisé, lait stérilisé, lait stérilisé UHT…). Concernant le processus de fabrication, nous vous invitons à consulter ce schéma, sur le site de la Filière laitière, qui explicite les étapes de fabrication des divers laits.
Ce processus de fabrication implique comme vous le supposez des analyses qualité, des nettoyages réguliers des cuves et le traitement spécifique selon le type de lait produit. S’il existe très probablement une perte de volume résultant de ces opérations, celle-ci n’est toutefois quantifiée dans aucune des ressources que nous avons consultées.
Par ailleurs, certaines coopératives peuvent livrer du lait à des laiteries de proximité qui conditionnent des bouteilles ensuite distribuées localement. C’est le cas par exemple de certains laits collectés par Biolait en Auvergne-Rhône-Alpes conditionnés par la laiterie Gérentes.
Enfin, en fonction de sa race et de son cycle de vie, une vache ne produit pas du lait de manière homogène toute au long de l’année, comme expliqué plus haut.
Pour toutes ces raisons, si le calcul permettant de connaitre le nombre de vaches ayant participé à une brique de 1L de lait pourrait être théoriquement effectué, le résultat serait en réalité rendu caduque par la variabilité des données disponibles...
Pour aller plus loin :
La vache à lait : notre consommation, leur martyre / Michelle Julien (Ed. du Cygne, 2011)
Vache à lait : dix mythes de l'industrie laitière / Élie Desaulniers (La Plage, 2017)
L'économie laitière en chiffres, édition 2019, Centre national interprofessionnel de l'économie laitière
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles différences existent entre les produits phytopharmaceutiques...