Question d'origine :

Comment lutter contre les punaises des jardins

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 25/08/2021 à 08h33
Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,

Tout d’abord, de quelles punaises parlez-vous ?
La lecture d’un ouvrage comme Insectes de France et d’Europe occidentale vous montrerait que la famille des punaises, sous-ordre des Heteroptera, est une très grande famille.
Si vous parlez de vous en débarrasser, il y a de fortes chances que vous parliez de punaises nuisibles pour le potager ou le verger. En effet, comme le souligne l’ouvrage Les insectes d’intérêt agricole, il faut distinguer les punaises prédatrices qui pour certaines peuvent être des alliées, et les punaises phytophages (qui mangent des matières végétales) qui posent problème au jardin.
Et dans les punaises phytophages, les espèces sont nombreuses. Nos lectures nous permettent de cerner les punaises vertes, punaises brunes et punaises diaboliques comme bêtes qui nous embêtent au potager ces dernières années.

Partant de ceci, nous vous proposons cet article de la journaliste scientifique Céline Deluzarche sur le site Futura-sciences : Punaise diabolique, comment la reconnaître et comment s’en débarrasser.

L’article propose entre autres l’utilisation de l’ail, solution rencontrée fréquemment dans la littérature sur le sujet, pour éloigner certains insectes comme les punaises. Mais il semble un peu pessimiste concernant la punaise diabolique, la bien nommée tant il est difficile de se débarrasser de cette espèce invasive venue d’Asie.

D’autres articles proposent peu ou prou les même solutions, pour les punaises « pénibles » telle la punaise verte qui apprécie les plants de tomates semble-t-il... A titre d’exemple nous pouvons vous proposer sur le site jardiner facile l’article Punaises, 3 astuces pour s’en débarrasser sans produit chimique.

Par ailleurs, l’ouvrage Les alternatives biologiques aux pesticides propose un traitement naturel contre les punaises, sans préciser quel type de punaise était visé. On peut supposer qu’il soit efficace contre les punaises de jardin. Nous vous mettons en annexe le tableau présentant les ingrédients de la préparation.


En vous souhaitant de trouver la solution la plus adéquate,



Cordialement.

Pièces jointes

11_368b3bf1bfd52f46892be8130cbadca4.jpg

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire