Question d'origine :

Bonjour, J’ai fait l’acquisition d’un écu en bois orné d’un aigle bicéphale. En faisant des recherches, je suis tombé sur votre site. Pouvez-vous m’aider à en savoir plus sur ces armoiries. Merci pour vos lumières.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/08/2021 à 10h19
Bonjour

Nous ne sommes malheureusement pas spécialistes d'héraldique et n'avons pas pu, malgré nos recherches, identifier le blason que vous nous soumettez.

Nous pourrions tenter de le décrire ainsi : D’argent à l’aigle bicéphale éployée de sable, becquée, languée et membrée de gueules, à la jumelle du même en bande, au chef d’or.
Cet aigle bicéphale noir n'est pas sans rappeler les armoiries du Saint Empire romain germanique.

La consultation du Dictionnaire des figures héraldiques. T. 6 / Théodore de Renesse ne nous a pas permis de retrouver l'origine de ce blason.
Notons que certaines familles arborent cet aigle bicépale. Citons par exemple la famille du Guesclin ou Bozec de Languénan, Acheson, Laugier de Tassy, Langlet, Ammama, Robillard des Landes, ...

Nous ne pouvons que vous inviter à poser votre question à la Société française d'héraldique ou encore sur des sites de spécialistes comme par exemple Francegenweb.
Enfin, quelques outils proposés par les archives nationales : Héraldique et armoiries.

Par ailleurs, étant actuellement en télétravail, nous ne manquerons pas de consulter à notre retour à la bibliothèque nos guides d'héraldique afin de poursuivre nos recherches. Nous vous recontacterons ultérieurement si celles-ci s'avéraient plus fructueuses.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire