Les changements du caractère de l’anorexie (Jeanne d’Arc)
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 19/10/2017 à 14h41
1393 vues
Question d'origine :
Bonjour chers érudits,
Merci pour votre réponse si rapide et si détaillée sur l’examen médical de la pucelle par Guillaume de la Chambre Je reviens vers vous car vous avez dans votre réponse évoquée la possible anorexie de Jeanne d’Arc.
En recherchant anorexie dans Google, voici ce que j’ai trouvé : « L'anorexie est un trouble alimentaire d'origine psychiatrique intervenant comme mode de réponse à des conflits psychiques Cette conduite de restriction alimentaire méthodique avec amaigrissement survient le plus souvent chez une adolescente qui présente, par ailleurs une aménorrhée et une hyperactivité associée à des changements du caractère ainsi que des troubles de la perception de son corps. »
En effet, tous ces symptômes concordent avec ce que nous savons de Jeanne d’Arc. Cependant, j’ai encore une question, à laquelle, je n’ai pas trouvé de véritable réponse dans le net : il s’agit des changements du caractère.
Jeanne d’Arc avait semble-t-il du caractère, pour ne pas dire un sale caractère. Je ne retiendrai que l’épisode où elle a cassé son épée sur le dos d’une femme, car j’ai relevé quelques autres accès de colère relatés par plusieurs historiens.
Donc, encore une question médicale : comment se manifestent les changements du caractère chez une anorexique ? Cela comporte t-il simplement des accès de mélancolie (Jeanne pleurait beaucoup, semble-t-il) ? Où peut-t-on inclure dans ces changements les actes de violence, voire d’une extrême violence ?
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 20/10/2017 à 15h15
Bonjour,
Dans l’ouvrage Faire face aux troubles alimentaires : anorexie, boulimie, compulsion, les auteurs évoquent, au chapitre 2, pages 45-66, «
Il s’agit : du mal être (sentiment que « ca ne va pas », la culpabilité (sensation d’avoir fait une faute et qu’il faut en être puni), le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi, le manque d’affirmation de soi, la honte, le besoin de contrôle (qui peut amener au perfectionnisme), la psychorigidité, a peur ou le rejet de son propre plaisir, le sentiment d’impuissance et la peur de ne pas y arriver, l’attachement excessif à l’une des parents.
Dans le même ouvrage, p. 60-61 on peut lire « O
Ce chercheur américain a travaillé dans les années 50, sur les effets d’un régime fortement hypocalorique sur la santé. 36 volontaires sains de corps et d’esprit ont été recrutés pour participer à une étude de 12 mois. A l’issue de l’expérience beaucoup eurent des difficultés de concentration […]une humeur changeante, une tendance à l’irritabilité et à la dépression, un sentiment de perte de contrôle et de ressenti affectif.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article Ce que nous apprend d’expérience d’Ancel Keys
Enfin, l’hypothèse d’une anorexie de Jeanne d’Arc est évoquée par plusieurs auteurs, et pas seulement les bibliothécaires du Guichet du savoir !
Voir, par exemple :
- Baratta Alexandre, Halleguen Olivier, Weiner Luisa, « Jeanne d'Arc et ses voix : pathologie psychiatrique ou phénomène contextuel ? », L'information psychiatrique, 2009/10 (Volume 85), p. 907-916. DOI : 10.3917/inpsy.8510.0907.
- Brusset Bernard, « La figure de l'anorexique dans l'adolescence », Adolescence, 2005/3 (no 53), p. 575-586. DOI : 10.3917/ado.053.0575.
- Brusset Bernard. Sur la prévalence féminine de l'anorexie mentale. In: Psychologie clinique et projective, vol. 1 n°2, 1995. Problématiques du féminin. pp. 169-181. Dont la bibliographie renvoie à un ouvrage disponible à la BML : L'anorexie sainte : jeûne et mysticisme du Moyen âge à nos jours / Rudolph M. Bell; traduction de l'américain par Caroline Ragon-Ganovelli. Paris : Presses universitaires de France, 1994.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter