Question d'origine :
A quoi servent les codes barres oranges ( fluos ) en bas de certaines enveloppes ?
Peut - on les "décoder" ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet

Lors du traitement automatique du courrier, une machine lit l'adresse et convertit le code postal en un code à barres binaire. Ceci s'appelle l'indexation. Ces barres sont imprimées sur le coin inférieur droit des lettres à l'encre fluorescente.
Le code barre est ensuite utilisé par les machines pour aiguiller le courrier (voir code barre postal français et POSTNET pour les USA).
Le système de codage des codes postaux utilisé par la poste française sert à aider à l'aiguillage du courrier. Le code postal est converti en barres de hauteur entière ou de hauteur nulle.
En France, le code barre postal du trafic national se traduit par une double série de barres. La première (à droite, 20 bâtons) représente le code postal. La deuxième (plus à gauche, nombre de bâtons variable) représente la tournée du facteur, uniquement si l'adresse a pu être lue automatiquement.
La deuxième série de barres est utilisée pour les habitants d'une zone desservie par un bureau distributeur traitée en tâche TFS (Tri Fréquentiel Sectorisé : le courrier est séparé en tournées).
La première série de barre peut-être absente pour le courrier provenant de l'extérieur du territoire national, et muni d'un code barre international, au verso.
source et pour en savoir plus : Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter