Question d'origine :
Bonjour. Mon père est décédé il y a quelques années, ma mère en fin d'année dernière. La succession, pas facile, est dans les mains d'un notaire. Cette succession comprend une maison. Le locataire qui l'occupait est parti fin octobre. J'ai contacté le notaire, qui m'a dit que un, ou les héritiers pouvaient relouer la maison. Dans le but que cette maison ne reste pas inhabitée, avec les risques de dégradations si elle n'est pas chauffée et éviter qu'elle soit squattée,un nouveau locataire a été trouvé.Un bail signé et le locataire verse le loyer chez le notaire. Un des héritiers, qui ne souhaite pas que la maison soit relouée, a déclaré au locataire vouloir lui envoyer un huissier.Je ne vois pas trop le pourquoi de cette démarche, à part peut-être faire constater que la maison est occupée. Autant que je sache, un huissier ne peut pas rentrer dans une maison sous n'importe quel prétexte. Ma question est : le locataire peut-il refuser de recevoir l'huissier et lui interdire l'accès à son logement? Merci pour votre réponse. Cordialement. Le Grand.
Réponse du Guichet
- Un bailleur ne peut délivrer de congé par rapport à la date prévue par le bail, à moins que le locataire ne manque à ses obligations.
- Le bailleur peut donner un congé : pour une reprise pour habiter, dans le cas d’un logement en indivision, chaque membre de l’indivision pourra donner congé pour habiter l’appartement ;soit un congé pour vendre, soit un congé pour motif légitime et sérieux.
Sachez également que la
Voir :LOI n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions
La situation que vous décrivez renvoie également à un différend entre les propriétaires du
• Avoir l'accord des autres indivisaires (à défaut, vous devez vous adresser au président du tribunal)
• Respecter la destination du bien, c'est-à-dire ce pour quoi le bien est fait
• Si vous utilisez seul un bien indivis, verser une indemnité aux autres indivisaires, sauf décision contraire de ces derniers.
Le règlement du désaccord entre héritiers que vous décrivez requiert donc le