Question d'origine :
Bonjours chers érudits. Un épisode très connu de l’épopée johannique se situe en 1429 devant Orléans, lorsque Jeanne d’Arc arriva avec un convoi de vivre destiné à la ville. Ce convoi était bloqué devant Chécy par des vents contraires qui empêchaient l’acheminement des précieuses denrées. Soudain, le vent changea brutalement de direction aux seuls mots de la Pucelle et devint favorable à la navigation. A la suite de Dunois, certains historiens y virent un miracle. D’autres auteurs parlent plutôt de phénomène climatologique et affirment que dans les régions peu éloignées de la mer, la brise change brusquement de direction au lever du jour et à l’approche de la nuit, précisant qu’il s’agit là d’un phénomène tout naturel. Voulant en avoir le cœur net, j’ai effectué des recherches sur Internet concernant les changements de direction du vent à Orléans. Je n’ai rien compris aux réponses que j’ai trouvées. Pour inversion des vents, on trouve, différence de température, masse d’air de haute et de basse pression, avec un phénomène d’altitude ou la température de la plaine est plus basse que celle des reliefs plus élevés, mais pour lesquels, il faut tenir compte de la configuration du sol et des obstacles. Bref ! je ne comprends rien. Je ne cherche qu’à savoir si devant Orléans, il est coutumier que le vent change de sens. J’ai écris à plusieurs associations météo du Loiret pour avoir une explication à ce sujet, mais je n’ai jamais eu de réponse. En désespoir de cause, je me retourne une nouvelle fois vers vous. Pouvez-vous m’aider en m’indiquant un site qui pourrait me donner des explications simples à ce sujet ? A moins que vous puissiez le faire vous-même, avec des mots simples pour que je puisse comprendre. Mais, après tout, il se peut que ce soit réellement un miracle, dans ce cas merci de me le préciser. Ma question est très sérieuse, car j’effectue une étude sur Jeanne d’Arc et votre réponse me sera très utile. Bien cordialement.
Réponse du Guichet
Malheureusement nous n’allons pas faire de miracle en tentant de répondre à votre question… n’étant que bibliothécaire et pas météorologue nous allons avoir du mal à vous expliquer de manière simple ce que nous-même ne comprenons pas…
Dans votre question vous dites :
« d’autres auteurs parlent plutôt de phénomène climatologique et affirment que dans les régions peu éloignées de la mer, la brise change brusquement de direction au lever du jour et à l’approche de la nuit, précisant qu’il s’agit là d’un phénomène tout naturel. »
Nous supposons qu’il pourrait s’agir là du phénomène de brise de terre et brise de mer expliqué sur ce site (un peu daté) d’une météorologue Montréalaise :
« Le jour, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L'air chaud s'élève donc de la terre et de l'air froid, situé au-dessus de l'eau, se déplace vers la terre pour le remplacer. C'est la brise de mer. Inversement, la nuit, la terre perdant sa chaleur plus rapidement que l'eau, le vent se déplace donc de la terre vers la mer: c'est alors la brise de terre. »
Ou encore sur le site de culture-maritime, schémas à l'appui.
Or Orléans se situe à environ 300 km de l’océan, il semble peu probable que la région soit soumise à ce phénomène si l’on en croit ce qui est écrit toujours sur le site de culture-maritime :
« Les phénomènes météorologiques de ce type s’étendent sur une distance comprise entre 1 et 100 kilomètres. Ils ont une durée de vie allant d’une heure à vingt-quatre heures. Ils peuvent être observés par une station d’observation météorologique. ».
Nous avons eu beau rechercher des informations sur les phénomènes venteux propres aux fleuves (hors estuaires, zones montagneuses…) nous n’avons rien trouvé de bien probant. Y compris dans l’ouvrage très précis La Loire fluviale et estuarienne.
Nous vous conseillons donc de contacter directement les bénévoles de météo Centre, en espérant que ce ne soit pas l’association dont vous parlez dans votre mail…
Ou encore, essayez avec la Société française de la météorologie et du climat qui, entre autre, édite la revue La météorologie. Ils y font régulièrement appel à des paléoclimatologues ou historiens du climat qui pourront peut-être vous éclairer. Car en 600 ans, de nombreux travaux d’aménagement du fleuve ont été réalisés. Voir à ce sujet l'article d'Yves BABONAUX, « LOIRE, fleuve et bassin » sur l'Encyclopædia Universalis et cette page très complète sur l’Histoire de la Loire. On peut imaginer que cela a eu un impact sur la topographie des abords du fleuve et donc (peut-être !) sur l’orientation des vents… Mais ce ne sont là que des suppositions…
Enfin autre piste, cela vaut sans doute la peine de vous rapprocher de la bibliothèque d'Orléans. Ils ont probablement des ouvrages, revues, sur la spécificité du climat d'Orléans au même titre que la bm de Lyon en a dans son fonds régional sur le climat local.
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année