Question d'origine :
Plus votre situation de vie est compliquée, plus vous ressentez de la pression psychologique, plus votre conscience vous joue pleinement dans un rêve «Les rêves incluent souvent des choses qui vous arrivent dans l'après-midi - dit le psychologue américain Joshua Tal. - Par conséquent, de nombreux chercheurs estiment que les rêves constituent une partie importante de la formation de nos souvenirs et de la mise à jour de notre conscience. " Eh bien, les cauchemars peuvent être des tentatives de notre esprit pour comprendre les événements et les souvenirs, les reproduire pendant le sommeil, indique le Tal. Cependant, les mauvais rêves de temps en temps sont une chose. Et des cauchemars ordinaires sont différents. Une personne qui subit des cauchemars régulièrement, exposé à un danger grave, par exemple, le développement d'un trouble mental, de l'insomnie et de la dépression. BA Plus, les cauchemars peuvent entraîner des troubles du sommeil et ceux à leur tour - à des maladies du système cardiovasculaire.
Réponse du Guichet

Si nous comprenons bien, vous êtes à la recherche de conseils pour vous débarrasser de vos cauchemars.
Notre catalogue contient quelques ouvrages sur les cauchemars, parmi lesquels le Manuel de guérison des cauchemars de Benjamin Putois devrait particulièrement vous intéresser :
« A quoi servent les cauchemars ? Comment ne plus en souffrir ? Une thérapie existe, qui a fait ses preuves. Chaque nuit, grâce aux rêves, nous digérons le stress et les peurs qui jalonnent nos journées. Les cauchemars participent à ce grand lessivage émotionnel, notamment pour nos souvenirs les plus angoissants. Mais parfois, il y a un bug. Les cauchemars ne remplissent plus leurs fonctions et peuvent générer une grande détresse, chez les adultes comme chez les enfants. Ce livre nous révèle les mécanismes fascinants de cet état mystérieux de la conscience, éclairés par les dernières découvertes scientifiques. Il nous présente une nouvelle technique, scientifiquement validée, pour guérir des cauchemars : la thérapie par rescénarisation d'images mentales. L'objectif de cette méthode : transformer les scénarios négatifs en scénarios positifs. Le pouvoir de l'imagerie mentale est libérateur. Vous y trouverez un programme de 18 exercices de visualisation ; un cahier pratique de guérison : agenda des rêves - liste noire - storyboard ; une adaptation de la méthode pour les enfants. »
Les ouvrages Les cauchemars : ces sombres messagers de la nuit de Martine Menès et Pourquoi le cauchemar ? enquête clinique d’Elisabeth Pradoura vous permettront quant à eux d’en savoir plus sur les cauchemars et leurs causes.
Un article de psychomedia publié en 2018 fait le point sur les thérapies et traitements recommandés par l'Académie américaine de médecine du sommeil :
« Diverses options de traitement peuvent être efficaces pour le traitement des cauchemars chez les adultes, estime l'American Academy of Sleep Medicine (AASM) dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.
Le « trouble cauchemar », caractérisé par des cauchemars répétés qui causent une détresse ou une perturbation du fonctionnement cliniquement significative, affecte environ 4 % des adultes.
Les cauchemars se produisent de façon isolée ou dans le cadre d'un autre trouble comme le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Ils peuvent aussi exacerber une maladie mentale sous-jacente, comme la dépression ou l'anxiété.
La « thérapie par répétition d'imagerie mentale » est utile pour le traitement du « trouble cauchemar » et les cauchemars associés au SSPT, selon l'évaluation réalisée par Timothy Morgenthaler de la Mayo Clinic à Rochester et ses collègues.
Il s'agit d'une technique qui consiste à modifier le contenu d'un cauchemar en créant un nouvel ensemble d'images positives et en répétant, alors qu'éveillé, ce scénario de rêve réécrit.
Bien que les données soient moins claires pour d'autres traitements, le groupe de travail a constaté qu'une variété d'interventions peuvent être utilisées pour le traitement du trouble cauchemar, dont la thérapie cognitive comportementale, l'hypnose et plusieurs médicaments d'ordonnance.
Par contre, le groupe a conclu que le clonazépam (Rivotril) et l'antidépresseur venlafaxine (Effexor) ne sont pas recommandés pour le traitement de ce trouble.
« La première étape pour obtenir de l'aide pour les cauchemars est de discuter de cette préoccupation avec un médecin, qui peut vous référer à un centre du sommeil accrédité pour une évaluation complète du sommeil par un médecin spécialiste en médecine du sommeil », explique le Dr Douglas Kirsch, président de l'AASM.
L'exposé de position comprend les énoncés de position suivants :
•
•
•
• Les médicaments suivants
• Le clinicien doit porter un jugement sur le bien-fondé de tout soin particulier, à la lumière des circonstances individuelles présentées par le patient, des options de traitement accessibles et des ressources.
Le groupe de travail a également identifié le besoin d'un plus grand nombre d'essais contrôlés randomisés et d'essais comparatifs d'efficacité bien conçus pour permettre une évaluation plus poussée des traitements des cauchemars. »
La thèse de Katia Levrier sur le traitement des cauchemars avec la méthode de révision et répétition par imagerie mentale (RRIM) est consultable en ligne.
Citons en complément quelques articles de presse généraliste qui s’intéressent aux méthodes permettant de se débarrasser des cauchemars :
- Cauchemars : une thérapie pour ne plus en souffrir, e-sante.fr
- Isabelle Arnulf : “Nous pouvons réécrire le scénario de nos cauchemars”, psychologies.com
- Venir à bout des cauchemars fréquents, santemagazine.fr
- Voici la technique qui marche pour arrêter de faire des cauchemars ! caminteresse.fr
- Une nouvelle thérapie soigne les cauchemars chroniques, marieclaire.fr
- Pour en finir avec les cauchemars, cerveauetpsycho.fr
- Arrêter de faire des cauchemars ? C'est possible grâce à une nouvelle thérapie, femmeactuelle.fr
- Transformer ses cauchemars en rêve : la thérapie miraculeuse venue des Etats-Unis, leparisien.fr
- Cauchemars : il est possible d'en guérir, science-et-vie.com
Pour finir, nous vous rappelons que le Guichet du Savoir n’a pas vocation à servir de plateforme publicitaire. Nous nous réservons le droit de supprimer tout lien ou message à caractère publicitaire ou commercial, comme précisé dans notre Foire aux questions.
Bonne journée.