Question d'origine :

Bonjour, j'aurais besoin de conseils bibliographiques : pourriez-vous m'indiquer des livres - pour adulte - pour se préparer à l'arrivée du deuxième enfant ? Je me pose en effet beaucoup de questions sur la culpabilité (par rapport au 1er enfant), les changements dans la famille à l'arrivée du 2e, les erreurs à ne pas faire avec l'ainé, avec le nouveau bébé, avec son conjoint... et je ne trouve absolument rien quand je cherche sur internet et sur les catalogues de bibliothèque : il y a quelques blogs de maman, des conseils généraux via les émissions de télé, mais aucune lecture constructive (en psychologie, analyse de la cellule familiale...). Il y a beaucoup de livres jeunesse pour parler de la grossesse et de la future fratrie aux petits... mais rien pour les parents ! J'avais énormément lu avant l'arrivée de mon 1er enfant et je suis très frustrée de ne rien trouver pour le 2e !! Merci d'avance pour vos lumières :-)

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/08/2021 à 13h48
Bonjour,

Il semble effectivement que la littérature sur le sujet soit peu abondante, néanmoins voici quelques références que nous pouvons vous proposer :

La famille s'agrandit / Catherine Dumonteil-Kremer
Vous attendez un nouvel enfant et vous vous demandez comment préparer votre aîné à son arrivée ? Comment vous allez réussir à maintenir constante votre attention à leur égard ? Comment instaurer une relation saine, complice et conviviale ? Vous trouverez, au fil des pages de ce livre atemporel, le soutien dont vous, parents, avez besoin pour faire face aux problèmes de relations dans la fratrie : de la préparation à la naissance jusqu'à l'évolution de vos choix éducatifs, en passant par le soutien de l'aîné, la compréhension du second, et la protection des plus jeunes... Astuces, jeux et réflexions sur le quotidien des parents sont proposés ici pour l'épanouissement de toute la famille !

On attend un nouveau bébé : l'accueillir dans la famille / Bernard Geberowicz, Florence Deguen
Une naissance bouscule toujours l'équilibre d'une famille. Souvent, les parents ont peur que l'aîné vive mal l'arrivée de ce bébé. Mais la jalousie est loin d'être un passage obligé : comme tout changement majeur, une naissance se prépare et s'accompagne, et il faut surtout veiller à ce que chacun trouve sa place. Ce livre répond aux nombreuses interrogations des parents durant cette période : Quand et comment lui annoncer la nouvelle ? Quelle place lui donner pendant la grossesse ? Quelle attitude adopter à la naissance du bébé ? Que faire s'il se montre jaloux ? Et s'il s'agit d'un enfant adopté ou d'un demi-frère ? Et si ce bébé n'arrive pas ?...Un aîné rassuré fera un grand frère serein !

Finie la jalousie entre frères et soeurs ! [Livre] : toutes les clefs pour des relations harmonieuses dans la fratrie ! / Roxane Fontaine
La famille s'est agrandie ! Les relations entre frères et soeurs sont source de joie et de complicité, mais elles engendrent aussi rivalités, jalousie et disputes. Prenez les choses en main grâce à ce livre et découvrez comment agir au moment de la naissance et lors des premiers mois, gérer la fratrie pour que chacun y trouve sa place, poser des cadres et des limites et favoriser des moments en duo, adapter vos réactions parentales pour définir au mieux votre place, gérer chaque situation avec inventivité ! Pour que fratrie rime enfin avec harmonie !

Quand un nouveau bébé arrive... : jalousie, rivalité ou... complicité, Stephan Valentin
Des conseils pour apprendre aux parents à construire les liens qui permettront à leurs enfants d'avoir de bonnes relations entre eux. Docteur en psychologie, S. Valentin explique comment présenter à l'enfant la venue du nouveau bébé, les attitudes à adopter au moment du départ à la maternité ou les façons de responsabiliser l'aîné. Avec un chapitre sur la famille recomposée.

L'arrivée du deuxième enfant / Anne-Claire Paumard
Vous êtes décidé à agrandir la famille, le petit deuxième est peut-être en route ou déjà là, et vous vous posez certainement un grand nombre de questions. Y a-t-il un écart d'âge idéal ? L'aîné sera-t-il forcément jaloux ? Comment concilier les besoins de chaque enfant ? Cet ouvrage s'adresse à tous les parents ou futurs parents de deux jeunes enfants. Ils y trouveront une aide pour gérer les aspects pratiques, et surtout affectifs, entourant l'arrivée du deuxième enfant. Les émotions de chaque membre de la famille, souvent méconnues ou minimisées, méritent d'être prises en compte pour qui souhaite être un parent efficace, respectueux et heureux.

Préparation de l'aîné(e) à l'arrivée du deuxième enfant aux foyer / Pascale Ternon (thèse)

Les spécificités de l’attente d’un second enfant, Hélène Riazuelo, in La grossesse, l'enfant virtuel et la parentalité / dir. Sylvain Missonnier, Bernard Golse, Michel Soulé
« Depuis plusieurs décennies, l’étude de la grossesse a pris une importance remarquable aussi bien dans le domaine de la psychologie que dans le champ psychanalytique. Elle est considérée comme une période conduisant à une régression aux stades préœdipiens (T. Benedek, 1970 ; J. Kestenberg, 1976) ou comme une phase de développement, un moment de crise pouvant conduire à un nouveau niveau d’organisation (G. L. Bibring, 1961, 1976 ; T. B. Brazelton, H. Als, 1979 ; J. Raphael-Leff, 1993 ; M. Ammaniti, 1999 par exemple), et tous ont observé que cette période est un moment d’intenses remaniements psychiques et notamment identitaires. Cependant, ils notifient bien qu’ils l’ont appréhendée essentiellement chez la femme primipare. Cela veut-il dire que la deuxième grossesse n’est qu’une grossesse en plus, où le travail psychique réalisé par la femme enceinte est moindre ? Bien sûr, elle est déjà mère, elle a déjà vécu l’expérience de la grossesse, de la maternité et de l’accouchement. Pourtant, il me semble intéressant de se pencher sur l’univers représentationnel de ces femmes qui attendent leur second enfant, et qu’il apparaît des investissements spécifiques à cette nouvelle grossesse avec des enjeux différents de ceux d’une première grossesse.
Il existe quelques travaux qui traitent de l’expérience de grossesse des femmes primipares et deuxièmepares. J. T. Condom et V. Esuvarathan (1990), par exemple, ont observé que les femmes deuxièmepares sont plus stressées au cours de leur grossesse que les primipares… »


Sur le sentiment de culpabilité, vous trouverez aussi quelques conseils de psychologues dans ces articles en ligne :
- La culpabilité du deuxième enfant, naitreetgrandir.com
- Pourrais-je aimer mon second enfant autant que mon premier ? magicmaman.com
- J'ai peur de ne pas aimer autant mon second bébé que le premier. Est-ce normal ? parents.fr
- Demande de conseils pour une maman dépassée, psychologue.net


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

éducation aux médias

La vie de château

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire