Question d'origine :
Bonjour. Au hasard d'une balade sur le web je suis tombé sur cette info :
« La SACD confirme, en ce début 2005, que Yasmina Réza interdit toutes représentations, par des compagnies professionnelles ou amateurs, des pièces suivantes: L'homme du hasard, La traversée de l'hiver, Conversations après un enterrement, "Art". »
Je voudrais savoir si Yasmina Réza avait motivé sa décision et si ce genre de pratique était courante. Et permettez-moi cette question subsidiaire : après vérification, il semble que Yasmina Réza tienne à ce qu'on écrive le titre de sa pièce "Art" entre guillemets. Je veux dire par là que les guillemets font partie intégrante du titre. Là aussi, a-t-on une explication de l'auteur à ce sujet ?
En vous remerciant par avance.
Réponse du Guichet
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- Département : Arts Vivants
Le 28/05/2005 à 09h49
Bonjour,
nous avons contacté la SACD qui nous a confirmé que Yasmina Reza a bien interdit toutes représentations des pièces que vous citez, sans que l'auteure ait motivé sa décision, puisqu'il y va de toute façon de son droit d'auteur le plus strict de décider du devenir de ses textes.
De même, concernant la pièce "Art", il semble en effet que la mention du terme entre guillemets fasse partie intégrante du terme, c'est en tous cas comme cela que le titre apparait sur les ouvrages publiés. Nous n'avons pu obtenir de précisions là-dessus non plus.
Concernant la genèse de "Art", voici comment Yasmina Reza explique son inspiration pour l'écriture de la pièce : « Au moment de L´Homme du hasard, j´ai connu une période très difficile. Personne n´en voulait, mon père était mourant et je n´avais plus un centime en poche. J´ai donc décidé de faire ce que je n´avais pas encore fait : écrire pour des amis qui me tannaient depuis longtemps, Pierre Vaneck et Pierre Arditi. Ce n´était pas très bon au début, alors j´ai ajouté un troisième personnage qui ressemblait à Fabrice Luchini avec qui j´avais joué Le Veilleur de nuit. J´ai écrit "Art" en un mois et demi, à l´ordinateur, sans notes, d´un jet. Il fallait écrire des rôles équilibrés pour ne pas prendre le risque que l´un des trois refuse de jouer. La pièce est donc parfaitement équilibrée pour des raisons totalement contingentes. C´est un sentiment très étrange que je n´ai jamais éprouvé avec les autres textes : faire quelque chose un peu à côté de moi-même, utiliser mes dons et moins mon intériorité. »
En contactant directement les éditeurs de Yasmina Reza, Albin Michel et Actes Sud, vous pourrez éventuellement obtenir davantage d'information.
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