LSF
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/09/2005 à 18h27
235 vues
Question d'origine :
Depuis quand la LSF est-elle officiellement reconnue, dans notre beau pays si tolérant et ouvert à la nouveauté, comme une langue à part entière.
Peut-on la présenter à un concours comme l'anglais ou le breton?
merci de vos réponses, ô incollable!
Réponse du Guichet

La LSF est l'abréviation de Langue des Signes Française
La reconnaissance de cette langue remonte au XVIIIe siècle, avec le combat de Charles Michel Lespée (1712-1789) dit Abbé de l'Epée
L'histoire du langage des signes montre les aléas traversés par ses défenseurs, notamment avec son interdiction au milieu du XIXe siècle.
Vous pouvez consulter le préface du dictionnaire bilingue LSF/Français de Bill Moody, que le site de Paris 8 a utilisé pour élaborer ses pages sur l'histoire de la LSF.
La LSF peut être présentée à un concours au même titre que les langues officielles. Dans la modification des dispositions du code de l'éducation introduites par la loi du 11 février concernant la scolarisation des jeunes handicapés, l’article 75 reconnaît à la langue des signes française un statut de langue à part entière et dispose qu’elle peut être choisie comme épreuve aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle (art.L.312-9-1) ; tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF.
Sources :
Université Paris 8
Wikipedia
Ministère de l'Education Nationale
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche de la documentation sur l'obsolescence scientifique...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter