Question d'origine :
Bonjour à vous,
J'aimerais savoir : A partir de quand (époque ...) a-t-il été démontré que la terre est ronde ?
Les grecs ? Lequel ?
Merci d'avance pour votre réponse
Domdomdom
Réponse du Guichet

Thalès de Milet , vers 650 av. J.-C. imagine déjà la rotondité de la Terre.Pour lui, elle est un disque plat flottant sur l'eau sous une cloche d'air. Un siècle après, Hécatée ébauche la première carte d'un monde rond et plat comme une assiette, centrée sur la Méditerranée.
Le mathématicien Pythagore et ses disciples, se basant sur les lois de l'harmonie de l'Univers, émettent l'hypothèse que la Terre est ronde car la sphère est, à leurs yeux, la forme géométrique la plus parfaite.
Aristote, philosophe du IVè siècle av. J.-C. avance les premiers éléments de preuve : il note la forme incurvée de l'ombre projetée par la Terre sur la Lune. Il souligne également que lorsqu'un navire s'éloigne, sa coque semble peu à peu être engloutie par la mer, puis le mât disparaît de bas en haut. Son raisonnement l'amène à la thèse que la terre, comme tous les autres objets de l'Univers, est ronde comme une orange.
Au IIè siècle av. J.-C., Érastotène, le bibliothécaire d'Alexandrie, parvient à calculer la circonférence de la Terre avec une précision surprenante, grâce à l'ombre portée des objets sur le sol. Malheureusement, ses travaux seront corrigés par Posidonios de Rhodes, au IIè av. J.-C., qui réduisit considérablement la circonférence de la Terre, ce qui mena plus tard à des conséquences inattendues.
Au IIè siècle après J.-C., Ptolémée, astronome et géographe d'Alexandrie, calcula la latitude et la longitude de 8000 points sur la Terre, mais il se basa sur les mauvais calculs de Posidonios. Cependant, ses cartes, conservées par les arabes, furent redécouvertes et utilisées par les navigateurs européens de la Renaissance. Bien plus tard, l'erreur de Ptolémée dans l'estimation des distances entre les points de la Terre, ont amené Colomb à croire que les Indes étaient plus facilement accessibles par l'Ouest.
Ainsi les Grecs ont apporté à la cartographie ses bases cosmographiques et mathématiques, sur lesquelles reposent déjà toutes les notions fondamentales de la cartographie moderne.
source : Legendes-cartographie.com
Pour en savoir plus :
- La terre est ronde
- Pourquoi la terre est-elle ronde ?
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter