Question d'origine :
Bonjour.
Je voudrais savoir, s'il y a une relation entre le nom de la ville Paris et le personnage de la mythologie greque, qui s'appele Paris.
Merci de votre réponse!
Réponse du Guichet

L'orgine du nom de la ville de Paris semble incertaine :
Paris doit son nom à la tribu des
Autre possibilité : Paris signifierait Pareil à Ys (cité legendaire engloutie) d'où la nef figurant sur les armes de la ville Une légende dit que quand Paris sera engloutie, resurgira la ville d'Ys. Pa vo beuzet Paris, Ec'h adsavo Ker Is.
source : Wikipedia.org : Paris
Chacun le sait, Paris s’appelait Lutèce à l’époque de Jules César. Longtemps obscure, l’origine de ce nom a permis à Rabelais d’imaginer dans « Gargantua » une étymologie fantaisiste : « Paris laquelle au paravant on appelloit Leucece […] c’est a dire en Grec, Blanchette, pour les blanches cuisses des dames dudict lieu. »
Sans vouloir mettre en cause les cuisses des Parisiennes, il faut reconnaître qu’on a trouvé depuis une explication plus sérieuse : plusieurs formes Lucotecia ou Lucotocia, grecques ou latines, permettent de rattacher le nom à une racine préceltique luco, désignant un marais. Paris était donc au départ une île marécageuse au milieu de la Seine, et rien de plus. Cette île était habitée par un peuple gaulois, les Parisii, déjà mentionnés par Jules César dans ses « Commentaires », où il évoque les Parisii, vivant « in insula fluminis Sequanae ».
Vers le IVe siècle, pour des raisons obscures (1), une quarantaine de villes gauloises changent de nom, et prennent celui des peuples qui en avaient fait leurs capitales. C’est ainsi que Durocortum devient Reims, Limonum Poitiers ou Augustoritum Limoges, cités habitées respectivement par les Remi, les Pictavi et les Lemovices. De la même façon, Lutetia disparaît pour laisser la place à Paris.
Reste à connaître l’origine du nom
(1) On évoque généralement la destruction des villes fortifiées par les envahisseurs barbares.
source : Nouvel Observateur
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous adresser à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter