Question d'origine :
Je voudrais savoir si la phrase interrogative "me trompé-je ?" est correcte car je pense qu'il serait plus correcte d'écire : me trompe-je ?
Réponse du Guichet

Si l'interrogation est marquée par l'inversion du sujet, on observe les faits suivants:
- à la première personne, transformation du e en é dans la langue littéraire: aimé-je? et interdiction de certaines formes: *Peux-je?, etc.
En dépit de l'accent aigu, la prononciation est celle du è. Toutes ces tournures appartiennent exclusivement à la langue littéraire. La langue parlée recourt à d'autres constructions; par ex., dans l'interrogation, à l'introducteur "est-ce que" qui maintient le pronom devant le verbe: est-ce que je me trompe?
- introduction d'une consonne analogique lorsque le verbe se termine par -e ou -a ou -c: Aime-t-il? Aimera-t-elle? Vainc-t-on?
Le bon usage : grammaire française / Grévisse
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter