Distance de vue
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/10/2005 à 18h43
4018 vues
Question d'origine :
Bonsoir à tous.
Ma question est toute simple: à quelle distance (environ) voit-on d'un avion qui vole à 16000 mètres par temps clair?
Une amie m'assure qu'alors qu'elle survolait l'ile de Minorque à cette altitude, elle pouvait voir les côtes de l'Afrique du nord...
D'avance, merci
Réponse du Guichet

Votre question porte-t-elle sur les performances de la vision de l'oeil humain : jusqu'à quelle distance peut-on distinguer nettement des objets en fonction de leur taille ? Ou bien sur la visibilité possible à partir d'un avion ?
Sur le premier point, dans des conditions normales, à 10 km de distance, un oeil peut distinguer des objets d'environ 330 mètres. D'un avion qui survole le sol à 16 km d'altitude on peut donc parfaitement distinguer le sol, les reliefs, etc. (par temps clair bien sûr). A 200-300 km, les côtes d'un littoral sont également visibles.
Alger se trouve à 326 km de Palma de Majorque. Il est impossible de voir Alger depuis Palma à une altitude zéro : sans même parler de la possibilité de l'oeil humain de voir à cette distance, la courbure de la Terre (précédent question-réponse du guichet) limite l'horizon à 5 km. En revanche, plus on s'élève à la verticale d'un point, plus on voit loin. A 10 km d'altitude, on peut voir jusqu'à 360 km. Voici un schéma qui montre clairement les deux points de vue respectifs :

Dans ce précédent question-réponse du guichet sur la Corse depuis Menton (que l'on voit bel et bien du continent), nous citions ce document du département de mathématiques de l'Université de Nice. Il contient la formule de calcul suivante que nous adaptons à notre cas :

où :
h2 = le point en altitude situé au dessus d'Alger
R = le rayon de la Terre
d = la distance Alger-Palma de Majorque (326 km)
h1 = le point en altitude situé au dessus de Palma
Si l'on considère le niveau de la plage d'Alger comme le point de référence, soit h2 = 0, il peut être vu à partir de 8349 mètres d'altitude au-dessus de Palma.
Autres sources et pour en savoir plus :
* Chronomaths, le site de Serge Mehl.
* l'article Performances de l'oeil, Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter