Question d'origine :
de quand datent les carreaux translucides que nous connaissons aujourd'hui (et non les vitraux) aux fenêtres des maisons ? qui les a inventés ?
Réponse du Guichet

Vitraux et carreaux aux fenêtres ont une histoire commune, qui remonte à l'Antiquité.
Depuis le 1er siècle de notre ère, Rome connaissait le vitrail en tant que clôture translucide des fenêtres.
On a trouvé à Pompéi des châssis de fenêtres où restaient des fragments de vitre. Dès le Haut Moyen Age, les verreries des Gaules produisaient des verres à vitres -qui n'en restaient pas moins un luxe.
Le terme qui les désigne s'applique indifféremment, au XIIIe siècle, aux vitraux d'Eglise et aux vitres des bâtiments civils.
source : Depuis quand ? de Pierre Germa, aux éditions Larousse.
Le verre, toujours plus de lumière
Aussi indispensable que le fer, il nous a permis, au fil des siècles, d'être de plus en plus dehors tout en étant dedans. Difficile, ici aussi, de se faire une idée de ce que pouvait être la vie dans des maisons dont les fenêtres étaient fermées par des volets en bois plein ou du papier huilé ! jusqu'au XIIe siècle, où on imagine d'assembler des culs de bouteilles (les cives) pour laisser passer une lueur de jour. Au XIIIe siècle naît la première vitre. Elle est produite par une refente à chaud d'un verre soufflé puis une mise à plat. Petit à petit, les savoir-faire aidant, les vitres s'agrandissent, passant des losanges et des rectangles assemblés au plomb aux petits carreaux des XVIIe et XVIIIe siècle. C'est au XIXe que l'on apprend à fabriquer le verre étiré à plat et repoli qui permet de diminuer le nombre des carreaux par 2 ou 4 sur une fenêtre. Il reste ici ou là des verres anciens qu'un œil exercé repère facilement. Imparfaitement plats, doucement teintés, ils sont précieux et doivent être respectés pour leur capacité à s'harmoniser au bâti ancien.
source : www.associations-patrimoine.org
Pour en savoir plus : www.verreonline.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter