Les saisons au niveau de l'équateur
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/10/2005 à 20h04
2183 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J’aimerais savoir ce qui détermine les saisons au niveau de l’équateur.
Merci pour vos réponses.
Réponse du Guichet

Les saisons sont créées par un double facteur : d'une part la révolution de la terre autour du soleil, et d'autre part l'inclinaison de 23,5° de l'axe Nord-Sud de rotation journalière de la terre par rapport au plan de son orbite autour du soleil. En fonction de la position de la terre par rapport au soleil, la zone qui reçoit les rayons du soleil de façon perpendiculaire se modifie donc. Plus les rayons arrivent perpendiculairement (c'est à dire plus le soleil est proche du zénith), plus il fait chaud.
Le soleil éclaire successivement à la perpendiculaire :
1) l'équateur, vers le 21 mars, à l'équinoxe de mars ou équinoxe du printemps (du nord) ;
2) le tropique du Nord (mieux que le terme impropre : "tropique du Cancer"), vers le 21 juin, au solstice de juin ou solstice d'été (du nord) ;
3) l'équateur, de nouveau, vers le 23 septembre, à l'équinoxe de septembre ou équinoxe d'automne (du nord) ;
4) le tropique du Sud (mieux que le terme ancien : "tropique du Capricorne"), vers le 21 décembre, au solstice de décembre ou solstice d'hiver (du nord).
Les saisons changent lors des solstices et des équinoxes dans l'hémisphère Nord, l'équinoxe de mars annonce le printemps, le solstice de juin annonce l'été, etc. Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées.
Les durées des différentes saisons ne sont pas pareilles.
À notre époque, elles varient d’à peine 89 jours pour l'hiver du nord jusqu’à 93 jours 3 heures et demie environ pour l’été septentrional.
Dans la zone tempérée, on parle de saisons pleines (étés, hivers), et de mi-saisons (printemps, automnes).
source : Wikipedia
- Rayons solaires toujours proches de la verticale.
- Températures variant peu (25°C en moyenne) ; légers maxima aux 2 équinoxes de mars et septembre. Les nuages arrêtent souvent les rayons du Soleil le jour et ralentissent le rayonnement de la Terre la nuit ; d'où une faible amplitude diurne.
- Pluies abondantes (souvent de grosses averses) ; nuages noirs s'élevant à plusieurs milliers de mètres. La pluviosité s'explique par le surchauffement de l'air au contact du sol ; il se renforce l'après-midi ; les pluies sont des pluies de convection [appelées aussi pluies d'instabilité : dues à la variation rapide de la température sur la verticale (décroissance vers le haut)]. Dans les basses latitudes se trouve le FIT (front intertropical) où convergent l'air tropical de l'hémisphère nord et celui de l'hémisphère sud ; la pression au sol s'abaisse ; il pleut d'autant plus que l'air, chargé de vapeur d'eau, est proche de son point de saturation. A l'époque des solstices, le FIT arrive aux limites du déplacement accompagnant le mouvement apparent du Someil dans l'hémisphère nord (juin-août)et dans l'hémisphère sud (déc.-février).
source : Quid 2004
Voir aussi les saisons de l'IMCE.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que représente cette décoration murale du 6ème arrondissement...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter