Réponse du département Sciences et TechniquesLe
Dictionnaire historique des médecins comporte des notices biographiques pour ces deux médecins.
Liébault Auguste Antoine : médecin et hypnotiseur français (1823 - 1904) "
Après avoir fait ses études de médecine à Strasbourg, il obtient son internat en 1848, puis exerce comme médecin de campagne près de Nancy. Il décide d'utiliser l'hypnotisme, décrit par james braid comme technique thérapeutique, en y associant ce qu'il appelle la suggestrion multiple, surtout verbale. Méprisé par la médecine officielle, il écrit "Du sommeil et des états analogues considérés au point de vue de l'action du moral sur le physique", paru en 1866, qui n'aurait eu qu'un seul acheteur. cependant, son hypothèse est avalisée par un confrère voisin, le professeur Bernheim de la faculté de médecine de Nancy..."Bernheim Hippolyte : clinicien et neuropsychiatre français (1840-1919) "
Docteur en médecine à Strasbourg en 1867, agrégé en 1870, il choisit la France et devient professeur de clinique médicale à la faculté de Nancy. Il est cardiologue mais aussi neurologue et dirige une école dont les conceptions sur l'hypnotisme, la suggestion et l'hystérie s'opposent aux dogmes de Charcot.... C'est d'ailleurs un médecin de campagne de sa région, Auguste Ambroise Liébault, qui a attiré son attention sur les effets physiologiques de la suggestion, en le soignant avec succès d'une sciatique rebelle. Bernheim abandonne très vite l'hypnose pour la "suggestion à l'état de veille", qu'il baptise "psychothérapie" Freud suivit également son enseignement.Le
Catalogue de la Bibliothèque Nationale de France permet de dresser une liste des travaux de Berheim, par contre l'ouvrage de Liébault n'est pas référencé. Il ne semble pas qu'ils aient écrit en commun.