Question d'origine :
Sur tous les velos que j'ai vu, la chaine se trouve toujours à droite.
Pour quelles raisons? Existe-t-il des velos avec la chaine à gauche?
Si oui dans quels pays et par quels fabricants?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

La première bicyclette équipée d'un système de transmission de la force du pédalage par "chaîne", du pédalier vers la roue arrière, a été créé par H.J Lawson en 1879.
Malheureusement, son invention, pendant que la popularité du Grand Bi était en plein essor, n'a jamais connu le succès commercial à ce moment.
C'est en 1884, que John Kemp Starley, neveu de James, mis sur le marché le "Rover Safety Bicycle", ou la bicyclette de "sureté". On la désigna de ce nom, car elle était beaucoup plus sécuritaire à rouler que le Grand Bi. Avec la "Rover" de John Kemp Starley, LA bicyclette moderne est née.
source : DocVelo (site personnel réalisé par Jocelyn Ouellet, technicien vélo au Québec)
Il est effectivement d'usage de construire les bicyclettes avec la chaîne sur le côté droit. Nous n'avons pas trouvé d'explications concernant cette position particulière de la chaîne ; il s'agit probablement d'une convention établie dans le monde entier.
Par contre, il arrive souvent que des chaînes de tandems soient montées sur le côté gauche.
On distinguera alors la chaîne de transmission (sur le côté droit) et la chaîne de synchronisation (sur le côté gauche).
[
La transmission du mouvement entre le plateau et le pignon est assurée par cette chaîne.]
Une différence fondamentale entre le vélo simple et le tandem se situe au niveau des manivelles. Sur les quatres manivelles que compte un tandem il n'y a généralement qu'une seule manivelle identique à celle d'un vélo : c'est la manivelle arrière droite, solidaire des pédaliers.
La manivelle avant droite n'a aucun pédalier tandis que les manivelles gauches sont toutes les deux couplées au pédalier de la chaîne de synchronisation. Comme le pas de vis de la pédale n'est pas taraudé dans le même sens pour une manivelle droite (pas à droite) et une manivelle gauche (pas à gauche), il s'ensuit que
source : Tandem club de France
Albert SIX, dans Le Cycliste du mois de mars 1936, nous donne sa vision pour la position de la chaîne de transmission : "Parlons maintenant de la disposition de la transmission. Pour éviter une fatigue trop grande à l'un des axes, il y a lieu d'équilibrer le tirage des chaînes.
Je m'explique. La mode a été de faire, pendant quelque temps, des tandems dont les pédaliers avant et arrière étaient enchaînés à gauche; et le pédalier arrière et la roue motrice étaient enchaînés à droite; vous voyez d'ici le travail du pauvre axe de pédalier arrière, dont la chaîne avant et la chaîne arrière provoquaient un tirage tendant à le tordre; son usure était ainsi bien plus rapide, et le frottement résultant de cette disposition peu logique, diminuait sensiblement le rendement de ce roulement. Deux dispositions permettent de compenser la torsion de l'axe souffrant le plus, c'est-à-dire celui qui supporte la traction de deux chaînes :
- Les deux pédaliers réunis à droite par leur chaîne et le pédalier arrière réuni à droite également à la roue arrière. Ainsi, l'axe du deuxième pédalier ne subit pas d'effet de torsion anormale puisque le tirage des deux chaînes tend à s'équilibrer.
- Les deux pédaliers réunis à gauche par leur chaîne ; et le pédalier avant réuni à la roue arrière par une longue chaîne : ce dispositif a l'avantage de faire tirer la chaîne avec un angle latéral plus faible quand on utilise sur la roue arrière des pignons multiples de dérailleur. Mais cette combinaison est plus lourde, par suite de la plus grande longueur de la deuxième chaîne."
Cependant, nos constructeurs ne nous proposent à ce jour que la solution décriée par Albert SIX : chaîne de liaison à gauche et chaîne de transmission courte à droite. Ce choix provient de deux facteurs :
- La capacité de tension du ressort de dérailleur arrière pour supporter le poids de la chaîne longue,
- La grande flexibilité latérale des chaînes disponibles sur le marché qui permet de travailler avec un angle latéral supérieur.
Cependant, pour ceux qui voudraient se contenter de deux plateaux, une transmission en ligne (primaire et secondaire à droite) peut être envisagée. Le pédalier arrière est équipé alors d'un triple, et la chaîne de liaison vient à la place du "grand plateau".
source : Tandem.noir
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Wikipedia : Bicyclette
- www.bikexprt.com
ainsi que les sites cités précédemment.

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter