Technique Cinématographique
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/11/2005 à 15h19
215 vues
Question d'origine :
pour quelle raison un film (cinéma) défile à 24 images par seconde ?
d'ou vient cette norme ?
et pourquoi un téléfilm défile à 25 images secondes ?
Réponse du Guichet

Le nombre d'images à envoyer par seconde dépend dans un premier temps de la persistance rétinienne, pour cela, il faut en envoyer au moins une quinzaine par seconde, sinon l'œil humain percevra une succession d'images différentes et non un mouvement continu, le cinéma pour cela a adopté un rythme de 24 images par seconde, la télévision par contre a du tenir compte en outre de la fréquence du secteur alternatif (50 Hz en Europe) et adopter 25 images par seconde, car les défauts de filtrage des alimentations, ou les inductions créent des déformations à l'écran qui sont peu perceptibles si elles restent fixes (télé en phase avec le secteur) mais sont insupportables si elles se déplacent à l'écran (par exemple défilement de déformations du haut vers le bas) ce qui est le cas quand les deux ne sont pas en phase.
La fréquence du secteur étant de 60 Hz outre Atlantique, le standard Américain NTSC fonctionne à 30 images par seconde.
source : Le signal vidéo
Le format vidéo correspond donc à un multiple de la fréquence du courant électrique domestique. Cet article de 01Net sur La haute définition explique que cette norme n'a aujourd'hui plus lieu d'être :
Les normes télévisuelles européennes sont toutes basées sur des modes à 50 trames par seconde (soit 25 images complètes par seconde), tandis qu'aux Etats-Unis, on utilise des modes à 60 trames par seconde (soit 30 images complètes par seconde). Ces nombres ne sont pas dus au hasard. Pour que l'oeil du téléspectateur ait l'impression d'un éclairage continu (et pas d'un clignotement), il doit voir au minimum 50 images ou demi-images par seconde (c'est d'ailleurs pour cette raison, qu'au cinéma, chaque image est éclairée successivement deux fois).
Et comme cet éclairage s'effectue par un balayage du faisceau d'électrons sur un écran à tube cathodique, il était plus simple, au début, de le caler sur la fréquence du réseau électrique (50 Hz en Europe, 60 Hz aux Etats-Unis). Une contrainte historique qui n'a plus lieu d'être techniquement aujourd'hui, mais qui est conservée pour des questions de compatibilité.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter