Versailles & besoins naturels
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/11/2005 à 09h48
1478 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai un jour entendu dire que les toilettes n'existaient pas au château de Versailles, à l'époque de Louis XIV, pour les nobles de la cours. Aussi, ceux-ci faisaient-ils leur besoin n'importe où, et des laquais prévus à cet usage se seraient occupés de nettoyer les crottes éparses. S'agit-il d'une vaste blague ? Merci de me préciser quels dispositifs hygiéniques étaient prévus à cette époque.
Merci.
wysebaba
Réponse du Guichet
Le 18/11/2005 à 11h34
Au Moyen Âge, dans les châteaux médiévaux comme dans les monastères, on installe les premières "necessaria", mais
La chaise de nécessité devient de plus en plus à la mode, mais les gens du peuple, à l’image du roi Henri IV, utilisent toujours la rue comme latrines publique.
Néanmoins, longtemps encore en ville, les arbres, angles de boutiques et portes cochères servent d’urinoirs publics.
Lire l'intégralité de l'article : Histoire de l'hygiène.
Pour en savoir plus sur la question, lire "
Cet ouvrage est consacré à l'histoire des pratiques d'hygiène de l'humanité. L'histoire officielle évoque sans réticence les tueries, les viols, les trahisons mais elle s'est toujours refusée à considérer ce besoin si naturel, si essentiel à l'individu, celui d'uriner et de déféquer. Nos sociétés contemporaines continuent d'entretenir le silence et le non-dit sur ce sujet. Pourtant, près de 80 % de la population mondiale vit au milieu ou entourée de ses déjections. En France, plus d'un demi-million de personnes travaillent directement ou indirectement à des activités liées à l'évacuation, au traitement et au recyclage des excréments. Reconstituer l'histoire particulière de ces pratiques revient à disséquer les processus de civilisation qui ont façonné peu à peu les moeurs, les sensations, les pudeurs et les normes régissant les conduites individuelles et collectives. C'est aussi constater que les excréments sont omniprésents dans tous les champs d'action et de pensée de toutes les sociétés.
Source : France Culture
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Le livre d’Alice