Question d'origine :
Bonjour.
Je vous remercie de m'avoir répondu quant à l'origine de l'expression "La Belle-Epoque". Aujourd'hui, j'aimerais connaître l'origine du jeu du tamis. Il se pratiquait dans ma commune au début du XXe siècle mais personne ne sait comment il se jouait. Pouvez-vous s'il-vous-plaît m'éclairer sur son origine et ses règles du jeu ? D'avance, merci beaucoup. pp

Réponse du Guichet

Le Jeu du Tamis (ou balle au tamis) appartient à la famille des jeux de paume. Il est appelé aussi balle au tambour.
Un site personnel très complet a été consacré à ce jeu (site de Jean-Luc Dron). Il donne les règles du jeu et des reproductions de documents d'archives.
Ce site fait mention d'un livre intitulé Les Villages-Clairières de la Forêt d'Eu, publié en 2001 par Francis Heux :
«Ce jeu est l'un des quatre jeux de balle picards (la balle à la main, la balle au tamis, la longue paume, le ballon au poing) dérivés de la Pheninde grecque, mais en ce qui concerne la balle au tambour, on pense qu'elle est d'origine espagnole, introduite pendant leur longue occupation de la Flandre. De fait, le jeu a connu une période faste en Belgique, où il a été détrôné par une autre variante, la balle-pelotte. On peut effectivement être troublé par la similitude entre les schisteras basques et les gants précurseurs du tambour, encore homologués en 1935, auxquels était adaptée une plaque épaisse de cuir battu, d'une trentaine de centimètres de long, courbée dans sa partie supérieure.»
Le Dictionnaire des jeux, chez Henri Veyrier, dans le chapitre consacré à la paume, mentionne que :
«Dans le Nord, on jouait autrefois à la paume au tamis ; cet accessoire était un trépied en fer au-dessus duquel se trouvait une sorte de tamis dont le fond était tendu de cuir. Le joueur qui servait y laissait tomber la balle et au premier bond devait l'envoyer dans le camp adverse.»
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter