Question d'origine :
De quoi est constituée une armure et son destrier ? Merci
Réponse du Guichet

L'homme d'arme comprit très vite que se défendre lors du combat était au moins aussi important que de porter un coup à l'ennemi. Aussi, parallèlement au développement d'armes offensives, se développèrent des armes défensives dont le bouclier est sans doute la première. Ensuite, il apparut logique de protéger la partie la plus vulnérable (la tête) puis d'étendre cette protection aux autres parties du corps.
Le terme armure apparaît en réalité au XVe siècle pour designer l'ensemble des protections de fer ou d'acier portées à la guerre ou pour les joutes. Avant cela, on parlait de harnois ou d'adoubement.
source : Armures : site personnel de Jean-Michel Rouand sur lequel vous trouverez également un
Voici un site très complet où vous pourrez trouver les différentes parties de l'armure du chevalier :
Autre site à explorer :
Les
source : www.medievart.com
Vous trouverez également sur ce site, une Chronologie de l'évolution de l'armure et du casque entre le Ve et le XVIe siècle.
En complément, voici quelques ouvrages à consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon : Livres sur les chevaliers
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter