Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche précisément quelles actions peut mener et mène un professeur documentaliste dans le cadre d'un CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) dans un établissement scolaire. J'ai déjà fait des recherches sur tous les sites académiques sans succés et j'ai également posé ma question sur une lise de diffusion de professeurs documentalistes sans plus de succès. Je voudrais connaitre les modalités de son implication dans ce type de comité et avoir des exemples.
Pouvez vous me venir en aide?Merci d'avance
Réponse du Guichet

L'éducation à la santé et à la citoyenneté constitue une priorité pour l'ensemble des acteurs de l'Éducation nationale.
Créé par la circulaire n ° 98-108 du 1er juillet 1998, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est un dispositif qui constitue au niveau de l’établissement scolaire un cadre privilégié de définition et de mise en œuvre de l’éducation préventive en matière de conduites à risques, de dépendances, dans et hors l’école.
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté est l'instance opérationnelle de la prévention.
Centré sur l’établissement scolaire, présidé par le chef d’établissement, le CESC organise les actions de prévention à l’intérieur de l’établissement en lien avec l’environnement immédiat, en associant aux membres de la communauté éducative, les élèves, les parents et les partenaires extérieurs dans une logique de réseau et de renforcement des liens.
Ses actions s'articulent notamment avec les contrats éducatifs locaux, les contrats locaux de sécurité et les instances de la politique de la ville.
Le CESC vise à :
- rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention
- organiser la prévention des dépendances et des conduites à risques
- assurer le suivi des jeunes dans et hors l’école
- venir en aide aux élèves manifestant des signes de mal-être
- renforcer les liens avec les familles
- apporter un appui aux acteurs de lutte contre l’exclusion
Source : le site Eduscol
Vous pouvez notamment consulter la page intitulée Des outils pour travailler en CESC qui propose un guide intitulé "Repères pour la prévention des conduites à risques" : un guide pratique composé de 16 cas représentatifs de situations puisées dans le vécu quotidien des établissements, propose des pistes de réflexion sur les meilleures stratégies de remédiation et de traitement des problèmes rencontrés.
Tous les établissements scolaires se doivent de construire un projet qui prend en compte le jeune dans sa globalité en le rendant acteur. Le champ éducatif ne peut plus être segmenté (la classe, la santé, le social, la vie scolaire, l'orientation…) ; il doit s'intégrer naturellement et globalement dans le projet d'établissement et concerne donc tous les personnels de l'Education Nationale et tous ceux qui, à l'extérieur de l'Ecole, peuvent aider les jeunes à opérer des choix et à adopter des comportements responsables vis à vis d'eux même et vis à vis des autres.
Dans ce contexte, la cohésion des adultes entre eux et la cohérence de leur action sont les garanties nécessaires pour une politique de prévention efficace et un bon apprentissage de la citoyenneté. Le seul dispositif légal dont disposent les établissements scolaires pour élaborer un projet éducatif global avec l'ensemble des partenaires concernés est le CESC.
Tout projet d'établissement s'appuie sur un diagnostic initial reposant sur 3 axes :
* les volontés à l'oeuvre, l'environnement et les ressources
Sur chacun de ces axes sont mis en évidence les points positifs et négatifs qui constituent la réalité du terrain et qui permettent de définir les informations stratégiques nécessaires à la construction du projet d'établissement.
C'est dans ce contexte que le diagnostic éducatif doit être posé avec l'ensemble des membres du CESC. A l'interne ce diagnostic éducatif traitera de l'organisation pédagogique, de l'organisation de la vie de l'établissement et de son pilotage ; à l'externe il fonde le partenariat.
Le dispositif nécessite la mise en place d'un comité de pilotage chargé d'impulser et de suivre la politique mise en oeuvre. Ce comité émane de l'assemblée générale de tous les partenaires. Il est composé de trois types d'acteurs :
1- les acteurs clés : ceux qui sont indispensables à la réalisation de l'action ; ils détiennent la légitimité, l'information, les compétences ou les moyens…
2- les acteurs intermédiaires : ceux qui servent de relais ; ils sont les facilitateurs, voire les animateurs de l'action.
3- les acteurs cibles : ceux pour qui l'action est réalisée.
Le comité de pilotage est constitué d'un noyau "stable", comportant autour du chef d'établissement qui le préside, au moins un représentant de chacun des groupes d'acteurs. Il varie dans sa composition selon les actions conduites et l'évolution du contexte.
source : Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : lieu de cohérence d’une politique de prévention
Des stratégies nombreuses existent pour le déroulement des activités. Nous diffusons quelques exemples de documents adaptés intégrant des données scientifiques, biomédicales et techniques actualisées.
Dans les actions innovantes déjà mises en place par des établissements prédomine un enseignement fondé sur les méthodes actives.
Le sujet est pris en charge par les élèves eux-mêmes : questionnement, recherche de témoignages dans la documentation audiovisuelle mise à la disposition des groupes (souffrances psychologiques, maltraitances, maladies infectieuses, situations individuelles difficiles). Ces supports servent l’expression orale de chacun et la naissance de projets d’activités.
Celles-ci correspondent à des enquêtes, des recherches de documents au CDI ou sur des sites Internet (images spécialisées par exemple). Il importe que les élèves prennent une part active à l’organisation des réunions d’information complémentaire et, plus généralement, à une production. Elle prend des formes diverses : textes, posters, exposition, table ronde… La formation s’appuie sur les activités des élèves, leurs pratiques, l’exploitation des documents mis à leur portée.
source : Rencontres éducatives pour la santé
A consulter : La prévention des conduites à risques : bilan des stages interacadémiques 2000 à Lille, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Toulouse
Pour en savoir plus sur les actions que vous pouvez personnellement mener, vous pouvez tenter de contacter directement la direction de l'enseignement scolaire : et de réécrire à la liste de diffusion des enseignants documentalistes en espérant qu'un documentaliste vous fera part de sa propre expérience.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter