Question d'origine :
bonjour,
je voudrais savoir quelles sont les étapes primordiales pour effectuer une bonne photographie. Quels sont les réglages techniques nécessaires et aussi ce qui pourrait sortir d'un aspect purement technique?
merci d'avance de vous intéresser à notre questionnement.
A bientot.
EBV
Réponse du Guichet

En tant qu’image, les critères d’appréciation d’une photographie relèvent de l’analyse d’image, pouvant être conduite sous divers angles, par exemple celui de l’esthétique ou celui de la communication. Une bonne image sera dans certains cas la plus informative, dans d’autres cas la plus belle. La question de savoir si la photographie est une technique ou un art obsède par ailleurs certains praticiens et théoriciens depuis les débuts de la photographie, avec des moments de cristallisation, comme le "pictorialisme" à la fin du 19e siècle ou la "nouvelle objectivité" au début du 20e.
Le plus souvent une photographie est une image produite par un appareil photographique. Si vous souhaitez mettre tous les atouts dans votre jeu dans l’obtention du but recherché, il vous faudra dans une certaine mesure connaître les rudiments de la technologie employée, ainsi que le fonctionnement de vos appareils et accessoires.
Les paramètres sur lesquels vous pouvez jouer au moment de la prise de vues ne sont pas innombrables :
Le
Le
Les réglages de base de l’appareil : le couple
- sur la mise au point : le dispositif de mise au point automatique peut être faillible (le sujet décentré n’est par pris en compte par les capteurs). Il est nécessaire alors, pour éviter le centrage du point fort de votre composition (respect de la règle des tiers), de mémoriser la mise au point, puis de revenir au cadrage souhaité avant de déclencher.
- sur le couple ouverture / vitesse : il détermine la quantité de lumière utile à former l’image. Parmi tous les couples offrant la même valeur, il vous faudra bien souvent choisir vous-mêmes le couple le mieux adapté à votre sujet en déterminant une seule valeur d’ouverture ou de vitesse. Le choix de la vitesse conditionne la netteté d’un sujet en mouvement. Celui de l’ouverture agit sur la
De nombreux ouvrages s’attachent à décrire un ou plusieurs aspects de votre question.
Les ouvrages fondamentaux sur la technologie photographique sont les suivants :
- Cours de photographie : concepts fondamentaux, photographie argentique / René Bouillot
- Cours de photographie numérique : principes, acquisition et stockage / René Bouillot
- Cours de traitement numérique de l'image / René Bouillot
- Eléments de technologie pour comprendre la photographie : argentique et numérique / Michel de Ferrières
D’autres livres dans une présentation plus attrayante, au contenu moins fondamental mais suffisant pour débuter, font un tour général des multiples aspects de la technique photographique :
- La photographie / Edouard Boubat
Ouvrage sympathique d’un grand photographe qui fait preuve de pédagogie
- La pratique du reflex argentique et numérique / René Bouillot
- Guide pratique de la photo / Peter K. Burian, Robert Caputo
Rédigé et illustré par les photographes du National Geographic
- La photo facile / Michel de Ferrières
Premiers conseils pratiques pour les débutants
- La qualité en photographie : comment obtenir une qualité professionnelle en 12 étapes / Roger Hicks, Frances Schultz
- Réussir ses photos numériques / Mikkel Aaland
Conseils pour réussir ses photos en tenant compte des spécificités du numérique
Vous trouverez des ouvrages spécifiques sur certains aspects particuliers de la pratique photographique, concernant par exemple : le laboratoire, les effets spéciaux, la macrophotographie, la photographie au flash, la photographie de portrait, de famille, de voyage, de paysage, d’animaux, etc…
A ces ouvrages qui portent sur le bon usage de la technique photographique, vous pouvez en adjoindre d’autres (moins nombreux dans l’édition photographique) qui s’attachent aux éléments qui entrent dans la composition de l’image :
Le langage de l'image / René Bouillot et Bernard Martinez
Envisage les outils et l’art de la composition : lumière et éclairage, perspective, couleur et noir et blanc, les lignes, répartition des valeurs, composer une image, proportions et harmonie, structure de l’image.
La photographie : formes, lumière et couleur / Roland Weber
La photographie créative de A à Z / Lee Frost
L'image / Michael Freeman
D’autre part, signalons deux revues photographiques qui proposent des dossiers thématiques pour mieux photographier certains sujets, ainsi qu’une tribune critique où les photographies envoyées par les amateurs sont commentées par les rédacteurs : Chasseur d'images et Réponses photo.
Cependant, la possession d’un appareil photo performant ou une connaissance développée de la technique ne suffisent pas à faire « la bonne photo ». C’est l’expression du sujet, son intérêt, sa mise en valeur et le regard du photographe qui comptent.
Nous vous laissons méditer ces quelques notes d'Henri Cartier-Bresson :
« L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.
Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle.
Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.
C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter