Question d'origine :
De quelle religion étaient les Goths ?Etaient-ils Chrétiens ?Merci
Réponse du Guichet

Les Goths (ou Gots) viennent des rives de la Baltique et forment un groupe relativement cohérent, assez uni par la langue pour que la Bible soit traduite pour eux au IV e siècle dans une langue aujourd'hui disparue ; leur histoire avant la fin du I er millénaire avant J.-C. concerne les rapports globaux des Germains et des Celtes.
Originaires de Scandinavie, les Goths étaient installés au I er siècle avant notre ère sur les bords de la Vistule. Ils atteignirent les côtes de la mer Noire au début du III e siècle et, dès lors, se livrèrent à de fréquentes attaques contre l'Empire romain, ravageant la Thrace et la Mésie et tuant l'empereur Dèce en 251. Après avoir été écrasés par l'empereur Claude II le Gothique à Naissus, ils furent repoussés derrière le Danube par Aurélien et s'installèrent sur la rive gauche en 270. Mais leurs tentatives de conquêtes sur l'Empire reprirent et ils arrachèrent la Dacie vers 275.
Des tribus de Goths, plus ou moins hellénisés, se maintinrent plusieurs siècles en Crimée et en Asie Mineure.
source : www.memo.fr
[...]
C'est dans le problème religieux seul que le problème se pose vraiment. Non que les Barbares aient apporté en franchissant le limes un programme religieux cohérent ou une doctrine originale. Leur paganisme était atone, familial et chthonien, nullement conquérant ; il semble qu'ils en eurent honte ; leur premier souci, une fois leur établissement assuré, fut de s'en débarrasser. Seuls Francs et Suèves lui restèrent fidèles pendant la première génération, et aucun peuple ne dépassa ce terme. Nul contemporain n'a cherché à expliquer les faits et gestes des Barbares par le fanatisme païen.
Reste donc le gros problème de l'arianisme germain. On sait que la doctrine est née dans l'Empire de spéculations typiquement helléniques et n'avait à l'origine aucune connexion avec les Barbares. Deux hasards expliquent sa diffusion : la venue d'Ulfila, l'apôtre des Gots, à Constantinople à une époque où la cour était arienne, et le prestige des Gots parmi les Germains après leur victoire d'Andrinople. Ni dans sa doctrine, qu'ils ne furent guère approfondir, ni dans sa liturgie, caractérisée surtout par le culte nocturne, l'arianisme n'avait rien de spécialement attirant pour les Barbares. Seul l'usage de la langue vulgaire le rendait plus accessible. Mais les Germains y virent, face au catholicisme dominant chez les Romains, un signe de leur originalité, un garde-fou contre une assimilation trop rapide.
L'arianisme toucha d'abord des cercles très étroits chez les Gots, à partir de la consécration d'Ulfila en 341, petites gens ou, comme Ulfila, descendants de prisonniers. Lors du passage du Danube en 376, la majorité reste païenne ; l'adhésion massive à l'arianisme date du séjour de Mésie (382-395). L'arianisme resta la religion officielle des Visigots jusqu'en 587 et connut quelques sursauts jusque vers 610 : c'est sa plus longue carrière. Les Ostrogots comptaient dès 400 quelques groupes chrétiens, mais ne furent vraiment gagnés que vers 456-472, en Pannonie ; ils restèrent ariens jusqu'à leur chute au milieu du VIe siècle. Leur exemple entraîna deux tribus du moyen Danube, les Gépides (vers 472 ?) et les Ruges (avant 482).
source : Les invasions : les vagues germaniques de Lucien Musset
Pour en savoir plus :
- Arianisme sur Wikipedia
- Wulfila ou Ulfila sur Wikipedia
- Les Goths sur Wikipedia
- ces ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lyon
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter