Invention du téléphone
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/12/2005 à 15h57
374 vues
Question d'origine :
A quand remonte l'invention du téléphone? Depuis quand est-il vulgarisé et utilisé par tout un chacun?
Réponse du Guichet

Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.
- En France, Charles Bourseul, agent du télégraphe pose le principe du téléphone. Un article de l'Illustration présente ses explications le 26 août 1854.
- Philippe Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le 26 octobre 1861 le mot « téléphone ».
- Le téléphone a été déclaré inventé dans les années 1860 par Antonio Meucci, un Italien émigré aux États-Unis. (Ce fait a été récemment reconnu par le Congrès américain dans la résolution 269 du 15 juin 2002). Meucci avait fait une demande de brevet en 1871 mais, faute de ressources, ne la renouvela pas, celle-ci expira en 1874.
- Avant l'année 2002, l'invention du téléphone était attribuée à Alexander Graham Bell qui avait lui déposé un brevet en 1876.
- Le téléphone a été exploité commercialement aux États-Unis dès 1877 et, en France dès 1879.
A ses début, le réseau téléphonique est entièrement manuel. L'appel d'un correspondant est effectué de la façon suivante :
- l'abonné décroche son téléphone
- il appuie sur le bouton d'appel
- ce dernier provoque la chute d'un volet annonciateur dans le central, et parfois l'allumage d'un voyant
- une opératrice répond à l'abonné, note le numéro du correspondant à appeler.
- si le correspondant dépend du même central, la connexion avec l'abonné se fait en "local".
- sinon, l'opératrice appelle une autre opératrice chargée du central de rattachement de la personne appelée. Lorsque l'appelé est joint, les opératrices mettent en relation les deux abonnés.
Le bouton d'appel a été progressivement remplacé par une magnéto. Son rôle est de produire une tension électrique destinée à faire chuter le volet annonciateur du central. L'avantage par rapport au bouton d'appel est la suppression d'une des piles présentes chez l'abonné dont l'entretien était particulièrement coûteux.
Le téléphone automatique a été inventé aux États-Unis au tout début du XXe siècle. Il sera testé en France dès 1912 à Nice. L'intérêt du téléphone automatique est d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L'usager décroche son téléphone, et numérote à l'aide du cadran la série de chiffres identifiant son correspondant (son numéro de téléphone).
Le téléphone filaire utilise la technique du réseau commuté (RTC), il évolue depuis le début du XXIe siècle comme un service de l'internet s'appuyant sur des protocoles spécifiques sous le vocable de voix sur réseau IP.
Source : Wikipedia
Source : Francetelecom;com

DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter