Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir comment grandit la coquille des lambis ( = les conques ? ) puisque même lorsqu'ils sont petits il y a déjà une spirale dans le coquillage.
merci
Réponse du Guichet

Le bébé lambi naît dans un œuf comme les poussins ou les bébés tortues. Mais les œufs de lambi sont beaucoup plus petits que des œufs de poule ou de tortue. Ils sont plus petits que des grains de sable, tellement petits qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu. [...]
Au bout de 5 jours, les œufs éclosent et il en sort des bébés lambis qui ne ressemblent pas du tout à leurs parents. [...]
Le lambi construit sa coquille dès qu'il sort de l'œuf et peut-être même avant. A l'éclosion, sa coquille est transparente et elle a un tour et demi. Quand il se métamorphose, sa coquille est devenue opaque; elle a 4 tours et elle est devenue assez grande pour qu'il puisse s'y abriter. Sa coquille grandit au fur et à mesure que son corps grossit. Puis elle devient dure et épaisse.
Quand il a 2 ou 3 mois, sa coquille est blanche; quand il a 5 ou 6 mois elle commence à porter des dessins bruns. A 1 an, la surface interne de la coquille a la coloration rose-orangée de la nacre typique du lambi. Sur son pied, se forme un opercule dur qui lui permet de s'enfermer lorsqu'il se met à l'abri au fond de sa coquille.
Quand on commence à voir les petits lambis de 8 ou 10 centimètres, dans les herbiers, ils ont déjà à peu près un an. Leur coquille forme des épines pointues, une vraie forteresse!
Quand le Lambi grandit, sa coquille s'allonge et continue à s'enrouler en spirale. A deux ans il est toujours enroulé en spirale avec un bord coupant. Quand il a 3 ans, sa coquille commence à former un large pavillon étalé qu'on appelle aussi lèvre. Ce pavillon montre que le lambi a fini de grandir et qu'il sera bientôt mûr c'est à dire capable de se reproduire. Le Lambi est comme un adolescent; le pavillon de sa coquille est encore fin et fragile.
Il s'épaissit et atteint sa taille adulte à peu près entre trois ans et demi et quatre ans. Après 4 ans la lèvre est épaisse.
Quand il vieillit, sa coquille devient de plus en plus épaisse et plus lourde. Les épines qui étaient longues et pointues deviennent émoussées, usées ou cassées. Souvent, la coquille se couvre d'algues et même de petits animaux se fixent dessus comme si c'était un rocher. Sa coquille épaisse est souvent plus petite que celle du Lambi adulte parce que le bord est usé. On appelle ces vieux lambis “Samba Conch” dans de nombreuses îles de la Caraïbe, dans d'autres on les appelle "stone conchs" ce qui veut dire "Lambi de pierre".
Beaucoup de gens croient que chaque coquille (grosse, petite, avec lèvre, sans lèvre, avec des épines longues ou des épines courtes) appartiennent à des espèces différentes. Et pourtant ces différentes formes sont seulement les différentes étapes de la croissance du lambi, exactement comme un bébé est bien différent d'un enfant et encore plus d'un adulte ou d'un vieillard.


source : La vie du Lambi strombus giga - Grupo Xcaret - Unidad Mérida del Centro de Investigación y de Estudios Avanzados (CINVESTAV).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter