Question d'origine :
Bonjour !
Je connais le fonctionnement du polarimètre de Laurent dans tous ses détails sauf un : la lame demi-onde qui coupe la moitié du faisceau entre le polariseur et l'échantillon liquide étudié.
Je précise : avant la lame, la lumière est polarisée le long d'une flèche perpendiculaire à l'axe du faisceau. Après la lame, la lumière est polarisée le long de la symétrique de cette fèche par rapport au plan horizontal.
Ma question est : pour quelle raison physique ou logique ?
D'avance merci, Denis Chadebec
Réponse du Guichet

Voici quelques sources en réponse à votre question qui est au programme niveau licence /maitrise en sciences.
Quelques
Pouvoir rotatoire
Polarimètre de Laurent
Lame demi onde
Polarisation rotatoire ou polarisation elliptique.
La lumière est une onde électromagnétique. Son caractère ondulatoire a été mis en évidence au travers des phénomènes de diffraction et d’interférences. La polarisation traduit aussi le caractère ondulatoire d’un phénomène physique.
La calcite a la propriété de produire par transmission deux images d’un même objet. Dès 1669, Huygens tente d’expliquer ce phénomène dans le cadre de sa théorie des ondes.
Au début du 19ème siècle, Fresnel et Arago remarquent que la polarisation a des effets sur les figures d’interférences. Leur tentative d’interpréter le phénomène échoue car leur théorie de la propagation de la lumière est fondée sur une idée fausse : le concept d’onde longitudinale nécessitant un milieu de propagation (l’éther).
Il faudra attendre la théorie de Maxwell de l’électromagnétisme pour élucider le problème.
Polarisation et vie quotidienne
Pour les avoir peut-être un jour essayées, les lunettes de soleil dites Polaroïd® atténuent fortement les réflexions sur la surface d’un plan d’eau (ou de glace) et, dans une moindre mesure, de la neige ; de plus le ciel paraît plus assombri qu’à travers les verres filtrants non polarisant.
Imaginons une corde tendue horizontalement. Si nous en agitons une extrémité de haut en bas dans un plan vertical, la corde se déforme et l’ébranlement se propage tout en restant dans le plan vertical. Nous avons fabriqué une onde polarisée rectilignement (ou linéairement). Ce plan vertical s’appelle le plan de polarisation....
Utilisation d’une lame à retard.

Par rapport à un analyseur à extinction, il comporte une lame ½ onde coupée qui agit sur la moitié du faisceau lumineux utile.
Le rôle d’une telle lame (dite aussi lame à retard) est de transformer le vecteur u en un vecteur u’ symétrique de u par rapport à l’axe x de la lame ½ onde.
Description
Le faisceau lumineux, engendré par une source monochromatique (lampe à vapeurs de sodium), traverse un polariseur. Une moitié de la lumière qui sort polarisée linéairement va directement vers la solution à analyser, tandis que l’autre moitié traverse une lame demi onde. Les deux faisceaux, avec plans de polarisation différents, sont analysés par un analyseur.
Sur l’oculaire se trouve un vernier circulaire. En tournant l’analyseur, l’intensité des deux faisceaux change. On obtient deux angles dans lesquels les deux moitiés sont faiblement ou fortement illuminées mais avec la même intensité...
Ondes lumineuses , polarisation, Lycée Claude Fauriel, Saint-Étienne
Lumière polarisée, ENS Lyon
Milieux optiquement actifs : biréfringence et polarisation rotatoire, IPCMS Strasbourg.
Nous vous conseillons l'ouvrage Chimie physique de Paul Arnaud , disponible dans les bibliothèques de Lyon.
Vous pouvez également demander ce renseignement à un professeur ou poser cette question à la Société française de physique qui sera mieux en mesure de vous répondre avec précision.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter