Question d'origine :
Comment fonctionne l'organe chanteur des oiseaux et comment parviennent-ils à chanter plusieurs sons?
Réponse du Guichet

Comme ils ne peuvent pas compter sur leur sens olfactif, les oiseaux font un large emploi des signaux acoustiques et visuels.
Parmi les invertébrés, ils possèdent sans aucun doute l'appareil vocal le plus performant, et ils disposent du répertoire sonore le plus riche et le plus diversifié.
Des sons en provenance du thorax !
le principe de la syrinx ressemble sommairement à celui du larynx, puisque le son provient également de la vibration des membranes, mais il est plus complexe. L'organe générateur de vibrations n'est pas constitué par une membrane simple, tendue à travers la cavité des voies respiratoires, mais par plusieurs : les unes sont attachées à la base de la trachée (membranes tympaniques externes), les autres à l'intérieur de la base de chaque bronche (membranes tympaniques internes). Les muscles de la syrinx agissent sur la tension de ces membranes : la fréquence des vibrations dépendra alors de l'ouverture laissée par les membranes plus ou moins tendues.
Une bonne syrinx ne fait pas toujours un bon chanteur
la structure de la syrinx varie considérablement selon les familles d'oiseaux ; c'est un caractère anatomique très important , qui permet de classer chaque espèce dans l'un ou l'autre ordre systématique. C'est ainsi qu'il peut paraître surprenant de voir ranger dans les oiseaux chanteurs (regroupés principalement dans l'ordre des passereaux) le Grand Corbeau, la Corneille noire, la Pie bavarde, le Geai des chênes, dont la production sonore est si peur mélodieuse ; ce choix est pourtant logique puisqu'ils possèdent eux aussi un organe vocal permettant le chant, formé et situé de la même manière que celui des meilleurs oiseaux chanteurs.
Chez certains oiseaux , la syrinx est simplement constitué par la modification de quelques anneaux des bronches ou de la trachée (autruches, cigognes, vautours). Chez d'autres, il forme un organe beaucoup plus complexe, qui atteint son développement maximal chez les oiseaux chanteurs du sous-ordre des oscines; ce sont surtout le nombre et la complexité des muscles contrôlant la tension de la syrinx qui procurent les changements de structure les plus importants. En principe, plus ces muscles sont nombreux et plus la variété des sons émis sera grande. Leur nombre varie de 1 paire (oies, faucons, poules) à 7 paires (passereaux chanteurs).
La fréquence des vibrations dépend seulement de la taille de l'ouverture laissée par la tension variable des membranes. la langue et la cavité buccale ne servent pas à modifier les sons de manière prononcée, comme chez l'Homme.
Pouvoir chanter deux mélodies différentes en même temps !
La membrane de chaque bronche vibre indépendamment des autres membranes, ce qui permet à l'oiseau de réaliser des tours de force absolument remarquable : il peut émettre deux mélodies à la fois ! C'est le cas par exemple de la Rousserole effarvate, capable de produire deux sons simultanés.
Chez le Pinson des arbres, les membranes de chaque bronche produisent à tour de rôle une partie du chant ; on ignore toutefois encore comment l'oiseau contrôle ces deux séries de sons.
D'autres résonateurs pour étendre la gamme des sons vocaux
Le son des oiseaux ne sont pas tous produits par la syrinx ; ainsi par exemple, les cris de certains cygnes sont en parie engendrés dans les circonvolutions de leur longue trachée enroulée dans le sternum ; cette dernière peut, avec les sacs aériens (les réservoirs annexes du système respiratoire), modifier les sons. Chez la poule domestique, par exemple, les variations du son proviennent de divers modes d'utilisation de ces organes de résonance ; de même, chez le Merle des Indes la capacité à imiter la voix humaine proviendrait en partie de l'existence des trois cavités de résonance.
En général, le chant ou le cri des oiseaux correspondent à l'expiration de l'air ; mais chez certains l'inspiration est audible : c'est le cas chez le Butor étoilé.
Source : Le chant des oiseaux
Et comme une image vaut toujours plus qu'un long discours :

Les schémas suivants montrent la transformation de la syrinx lors du passage du repos à celui de l’émission du chant :

Le mécanisme du chant
A propos du chant des oiseaux, vous pouvez également consulter :
- un article d'info science sur le chant des canaris
- le mécanisme du chant sur oiseau.net
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter