Question d'origine :
Bonjour,
J'ai appris récemment que les couleurs des drapeaux avaient des significations symboliques. Je souhaiterais connaître celles du drapeau républicain espagnol qui était rouge, jaune et violet.
Merci de tout ce que vous faîtes et merci d'avance pour cette recherche.
Réponse du Guichet

Le rouge et l'or sont des couleurs fréquemment referencées dans l'héraldisme ibérique : or sur rouge est l'emblème traditionnel de la Castille, les pals rouges sur jaune celui des royaumes d'Aragon (Catalogne, Valence, Aragon et les Iles Baléares) ou encore les chaînes d'or sur rouge de la Navarre. Castille, Aragon et Navarre sont tous les trois sont des royaumes qui ont joué un rôle de premier plan dans l'entreprise d'unification de l'Espagne par les rois catholiques, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon.
C'est par le décret royal du 28 mai 1785 que le roi Charles III de Bourbon ordonne l'emploi d'un drapeau, d'une flamme et d'un pavillon qui soient jaune et rouge pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole (l'Armada).
La II République (1931-1939) reprend le projet du gouvernement de la Ie République (1873-74), et la traditionnelle barre inférieure rouge est remplacée par le violet, couleur qui figurait sur les drapeaux des Castillans (comuneros) qui combattaient contre Charles V, ceci pour souligner la volonté d'indépendance et opposition à la monarchie du pays.
Lors du soulèvement militaire du 18 juillet 1936, qui conduit à la guerre civile espagnole, le drapeau tricolore est utilisé par les deux opposants jusqu'en août 1936, quand le côté des dits nationalistes, restaure la bannière bicolore.
Le régime de Franco, adopte officiellement le 11 octobre 1945, la bannière rouge et or traditionnelle avec en plus les armoiries des rois catholiques, un aigle de Saint Jean mais touchée d'un disque or et de la devise franquiste "Une, Grande et Libre"
source : Wikipedia.org
Pour en savoir plus :
- www.himnonacional.org
- www.ejercito.mde.es
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter