l'Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 16/01/2006 à 12h02
502 vues
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
je voudrais connaître des renseignements, aussi techniques - architecturaux, sur l'Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon, bâti par les architectes René Gimbert & Jacques Vergely dans la période 1973 - 1976. L’adresse est 20, rue du Lac, Part – Dieu, Lyon 3e.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie bien vivement.
Réponse du Guichet

"L'agence de
Les deux futurs architectes s'étant associés pour une thèse d'urbanisme concernant les transports urbains, ils obtinrent, dès leur arrivée à Lyon, en 1967, un chantier très important, étalé sur près de dix ans, celui des premières lignes de métro. En même temps, ils bâtissaient à Villeurbanne, à l'angle de la rue Becker et de la rue Racine, le Complexe Deuxième avenue (la première étant l'avenue Henri Barbusse, celle des Gratte-ciel), immeuble où ils installèrent leur agence, et dont le mur-rideau manifeste leur maîtrise dans le style international d'alors..."
"En 1982, ils imagineront le Septen à Villeurbanne, à Bron, en 1994, le siège social de Jet-Service, en 1997-1998, l'Institut des sciences cognitives, etc...
A Lyon, dans le cadre de l'opération d'aménagement pour la reconquête du sud de la Presqu'île, ils viennent de livrer l'îlot Antonin Perrin..."
"Nouveau succès, en 1971, au concours destiné à bâtir le
Très proche de la notice précédente, mais traduisant, entre les lignes, l'aspect polémique propre à toute réalisation d'édifice public, est la description, que donne Bernard Marrey, de
"La Communauté urbaine de Lyon - créée en 1967 - trouve en ce
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter