Question d'origine :
Bonjour guichet,
Que signifie la position des mains de la vierge Marie selon ses représentations: mains jointes, tendues, tenant l'enfant Jésus et bien d'autres encore.
Chaque position correspond -elle à un nom donné à cette vierge, il y a t il une évolution dans le temps, dans les pratiques de réprésentation selon les pays ?
Merci Guichet.
Réponse du Guichet

Répondre à votre question réclamerait de dresser une typologie des représentations de la vierge à travers l’histoire et les civilisations. Notre ambition se résumera à vous signaler quelques pistes de recherche.
Le principal ouvrage que vous pourriez consulter serait : Iconographie de l’art chrétien de Louis Réau, t.2.2 qui s’intéresse aux types iconographiques de représentation de la vierge dans l’art occidental, dans l’art byzantin ainsi que dans l’art plus contemporain.
Les premiers portraits peints sont attribués à « l’évangéliste Saint Luc, qui passait pour avoir été le portraitiste attitré de la Vierge… ». Louis Réau dresse un catalogue de toutes les vierges rencontrées : Vierge de Majesté, Vierge de Tendresse, Vierge protectrice pour l’art byzantin, Vierge avant la naissance de l’Enfant, Vierge avec l’Enfant, Vierge de Douleur, Vierge tutélaire pour l’art d’occident etc… mais il n’aborde jamais la question sous l’angle qui vous intéresse. Cet ouvrage vous permettrait malgré tout d’avoir un panorama complet des différentes formes représentées de la Vierge.
Dans Icônes et saints d’Orient, vous trouverez des commentaires descriptifs contenant quelques indications cursives :
Exemple « Le jeu des mains, aux doigts exagérément allongés et soulignés de fines touches plus claires, renforce l’expression des visages et invite le spectateur à partager l’intense émotion des protagonistes. » « La Vierge Marie porte son fils sur le bras droit et le serre contre elle de la main gauche comme pour le protéger » « Les mains de la Vierge marie ont ici une position très semblable à celle qu’elles ont dans l’icône de la Mère de Dieu Grande Humilité : elle garde son enfant sur son cœur »…
Existe-t-il un code de représentation de la position des mains de la Vierge, autre que celui que pourraient engendrer les standards picturaux d’une époque, d’un courant, d’une technique, nous ne le savons pas. Pour des réponses plus « subjectives », vous pouvez parcourir le site La Vierge dans l’art : « de Marie fille de Sion à la Vierge mexicaine de Notre Dame de Guadalupe ou à Notre Dame de Fatima, en passant par les madones africaines ou japonaises et les icônes slaves… » « Marie a inspiré tous les artistes, dans tous les pays, dans tous les temps : icônes, statues, sculptures, peintures, mosaïques, vitraux, cathédrales, poèmes, littérature, chants, opéras, symphonies, cloches, cinéma, philatélie, bannières, étendards, crèches, santons, images communion, bijoux, médailles ... » et plus particulièrement la partie concernant les icônes :
« ...dans l'iconographie chrétienne des canons stricts furent édictés au cours des premiers Conciles de l'Eglise et s'appliquèrent, notamment dans l'Eglise d'Orient, à toutes les formes d'art sacré. Ainsi, la peinture d'icônes relevait de ces canons et prenait modèle sur un type ou sur un autre, leur réalisation étant codifiée :
- la Vierge "Kyriotissa" ( Celle qui règne en majesté);
- la Vierge "Hodiguitria" (Celle qui montre le chemin);
- la Vierge "Eleousa" (Vierge de tendresse et de miséricorde);
- la Vierge "Platytera" (Vierge orante);
- les icônes "Déisis", (Vierge et autres personnages en une même supplication);
- les icônes des grandes fêtes de la Mère de Dieu . »
Pour une approche esthético-symbolique de la question, vous pouvez faire ces deux recherches par sujet dans notre catalogue :
* Main dans l’art
* Mains, aspect religieux
Enfin, le Dictionnaire iconologique de Virginie Bar et Dominique Brême, à l’article Main(s) pp 240-242, vous permettra de donner un sens à la manière de représenter les mains dans le contexte pictural :
Ex. Main posée sur la bouche : Abstinence ; Mains enlacées ou croisées ou jointes : Béatitude, Concorde miliaire, Fermeté d’amour, Foi, Imagination, Invocation, Méditation spirituelle, Patience, Théorie

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment procéder en matière de caution pour des locations...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter