Question d'origine :
Bonjour,
Lorsque l'on met de l'eau oxygénée sur du sang le melange se met à mousser, je souhaiterai savoir s'il en est de même pour d'autres composants organiques.
Merci par avance de votre réponse.
Réponse du Guichet

L'utilisation principale du peroxyde d'hydrogène se fait dans le blanchiment de la pâte à papier (environ deux tiers des volumes produits dans le monde). Les pâtes blanchies peuvent être chimique, mécanique ou recyclées.
Dans le domaine de l'environnement pour le traitement des eaux, des sols et des gaz (desulfuration, deNox,...)
Il peut être utilisé (à basse concentration ~ 5 %) pour décolorer les poils et cheveux, d’où les expressions : « blonde peroxydée » ou « blonde de bouteille ».
Antiseptique pour un traitement local (code ATC : A01AB02 Peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)). Le nettoyage des plaies par l'eau oxygénée doit être prompt, car celle-ci endommage les nouvelles cellules.
En revanche, c’est un excellent nettoyant pour les taches de sang sur les tapis ! (Voir aussi Trucs et astuces)
Combiné avec l’urée sous forme de peroxyde de carbamide CH6N2O3, le peroxyde d'hydrogène est utilisé pour blanchir les dents.
source : Wikipedia : Peroxyde d'hydrogène
La molécule d'hémoglobine (comme celle de myoglobine) possède des propriétés catalasiques car elle comporte, comme la molécule de catalase (mais aussi comme celle de peroxydase), du fer inclus dans un groupement hème.
H2O2 + H2O2 -----------> O2 + 2 H2O
Une dismutation est une réaction chimique d'oxydoréduction au cours de laquelle deux molécules d'une même substance réagissent entre elles, l'une servant de donneur d'électrons, l'autre d'accepteur d'électrons.
source : Collège Jean Bullant
Tous les organismes aérobies possèdent une catalase. [...] La catalase est présente dans les érythrocytes, la moelle osseuse, le foie, les reins ainsi que dans la peau (cytoplasme, mitochondries). Divers tissus, dont le foie, ont des micro-corpuscules cytoplasmiques entourés d'une membrane simple, et appelés peroxysomes. [...] Les peroxysomes sont riches en oxydases (amino acide oxudases, urate oxydase, acyl-CoA oxydase) et en catalase. Ils contiennent donc des enzymes qui produisent de l'eau oxygénée et une enzyme qui la détruit. ...
source et pour en savoir plus : Enzymes : catalyseurs du monde vivant / par Jean Pelmont
A consulter également :
- Wikipedia : catalase
- www.ulg.ac.be : Décompostition de l'eau oxygénée
- www.svt.ac-aix-marseille.fr : étude de l'activité d'une enzyme : la catalase
- www.univ-fcomte.fr : le péroxyde d'hydrogène
- www.er.uqam.ca
- www.seps.org : Science education partnerships
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel était le niveau de pension de retraite d'un officier...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter