Question d'origine :
Je souhaiterais connaître la nature des différents préparatifs d'un mariage hindou et son déroulement .
Réponse du Guichet

« Le mariage hindou :
Les préparatifs
La veille de la noce, le visage, les mains, les bras et les pieds de la mariée ont été recouverts de safran des Indes. Ses pieds et ses mains sont ornés de dessins avec une pâte au henné. […] Elle porte à chaque bras une douzaine de bracelets de joncs verts – couleur de la prospérité et de la fertilité. […] Dans le jardin des parents de la mariée, une grande tente est dressée. Sous la tente, un dais nuptial, qui délimite l’espace sacré, a été installé. […] En début de soirée, le frère de la mariée se rend dans la famille du jeune homme pour inviter le futur marié et sa famille. […] Pendant ce temps, plusieurs femmes s’activent à coiffer le futur marié d’un très long turban. En présence du prêtre de la famille, il se tourne ensuite vers son père et son grand-père pour leur demander cérémonieusement l’autorisation de se marier. Chez la jeune femme, le temps s’accélère. La mariée attend dans le salon, vêtue d’une robe entièrement brodée de fils d’argent, si lourde que la jeune femme a peine à se déplacer. Le fiancé et sa suite sont annoncés… […] Le fiancé se dirige ensuite vers le lieu de la réception, et la jeune fille le rejoint très lentement, les yeux baissés. Les futurs époux échangent des guirlandes de fleurs et s’assoient l’un à côté de l’autre sur une estrade. Le père du fiancé, puis tous les hommes de sa suite, marquent le front de la mariée d’une poudre rouge, signe de l’engagement du fiancé et bénissent la mariée […] Le buffet est ouvert et dure jusqu’à minuit, heure à laquelle chacun rentre chez soi. La cérémonie religieuse est prévue pour le lendemain.
La cérémonie
Le fiancé s’assied sous le dais, sur un coussin de soie rose. Les prêtres et les deux familles l’entourent. Le prêtre de la famille de la jeune fille ouvre la cérémonie. Il noue les vêtements des parents de la mariée. Le père prend la parole et demande au fiancé si celui-ci accepte sa fille. Si la réponse est favorable, on envoie chercher la jeune mariée. Elle s’assied à la droite de son fiancé, tant qu’elle n’est pas officiellement son épouse. Les futurs époux joignent leurs mains. Un feu est allumé sur l’autel, à partir d’un fagot de plantes propices comme la canne à sucre ou le pipal. Ce feu symbolise Dieu et le soleil et manifeste que les époux s’engagent, devant leurs familles, devant le ciel et la terre, devant leurs ancêtres et devant Dieu. Les futurs époux rendent successivement hommage à leurs parents en leur baignant les pieds de façon rituelle […] Devant le feu, la jeune fille est « offerte » par ses parents à son futur mari.
Devant les époux, à l’est, on pose une cruche pleine d’eau du Gange, à l’ouest, une fleur sur une pierre : le mari s’engage à assurer le confort de sa femme (symbolisé par la fleur) et la femme à se tenir derrière son mari comme un rocher (symbolisé par la pierre). Le sari de la fiancée et le châle du fiancé sont noués, signifiant qu’ils n’auront plus qu’une seule vie. L’eau de la cruche est versée sur leurs têtes. Ils tournent sept fois dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun leur tour, autour du feu, signifiant leur engagement, puis échangent leur place : ils sont désormais mari et femme ; la femme prendra toujours place à la gauche de son époux. Le mari récite un mantra […] Puis il lui pose le pied droit sur une pierre, symbole de la stabilité conjugale, et elle reçoit les insignes de la femme mariée, de la poudre rouge sur la rai des cheveux et des bagues d’argent aux orteils. Les parents du marié nouent à leur tour leur vêtement. »
La cérémonie se poursuit au temple et la fête a lieu ensuite dans la maison de la mariée. Voir la suite p. 42 de Se marier autrement, de Florence Servan-Schreiber
Dans Noces, les auteurs racontent le mariage de Sarangan et Jioti, appartenant à des familles brahmanes :
« Alliance entre deux familles plus qu’alliance d’amour, le mariage traditionnel en Inde est encore aujourd’hui une union arrangée. […] Des prêtres et des astrologues avaient calculé le moment le plus propice et fixé la date du mariage. La première invitation avait été remise à Ganesh, dieu bienveillant à la tête d’éléphant, connu pour être "celui qui enlève les obstacles" ».
Les détails des rituels varient un peu selon les régions et les castes.
Sur Internet, en interrogeant les moteurs de recherche à « mariage hindou » ou « mariage Inde », vous trouverez de nombreux exemples et autres témoignages.
La page personnelle :
Le Mariage hindou, travail d’étude d’Anne Bergmann, décrit très en détail les différents rites et leurs significations.
Vous trouverez d’autres explications sur des sites commerciaux, par exemple :
Mariage hindou à l’île Maurice sur mariage-tropical.com
Mariage hindou sur indevoyage.com
et beaucoup de photos de deux mariages hindous dans deux régions différentes sur le site très personnel mtonmonde.com
C’est encore mieux si vous connaissez l’anglais, car en choisissant « hindu wedding » en mots-clés, vous aurez tous les détails des cérémonies, par exemple sur la page
Hindu traditions
ou sur la page Hindu Wedding Rituals
A voir aussi :
Le mariage des moussons, un film de Mira Neir

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter