Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > cherche pièce de théâtre comique 1H/1F

cherche pièce de théâtre comique 1H/1F

par lilama, le 15/12/2012 à 13:19 - 22141 visites

Bonjour, nous sommes une troupe de théâtre et nous cherchons à monter une pièce comique composée de deux personnages, un homme (40/50 ans) et une femme (20/30 ans).
Merci infiniment pour votre aide!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 18/12/2012 à 11:29

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 14/03/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection de pièces comiques pour un homme et une femme semblant correspondre à votre demande. (Les âges des personnages ne sont pas toujours précisés, mais les pièces peuvent être adaptées).

Oh les beaux jours de Samuel Beckett
Comédie grinçante
Dans un repli de désert, une femme s'enlise lentement : jusqu'aux aisselles, jusqu'au menton, jusqu'à la nuit de son retour au règne minéral. Autour de ce naufrage, les épaves de toutes les agonies : un conjoint muet, une brosse à dents, un miroir, une fourmi croyant à l'avenir de ses œufs. Dans la conscience, enfin, des raisonnements et des souvenirs éboulés, des formules, des tics, des restes d'élan et de sommeils...
(Mascarille)

La princesse, l’ailleurs et les sioux de Stanislas Cotton
Comédie dramatique
Un très vieux couple. Elle, atteinte de la maladie d’Alzheimer et revient de manière obsessionnelle aux contes de fées de son enfance… Lui, joue ,avec tendresse, le vieux Prince Charmant.
Il apprend la langue des Sioux pour exercer sa propre mémoire, surprendre sa vieille compagne, et, sans doute, apporter dans son quotidien dramatique, un peu de fantaisie et d'étrangeté.

Couple de Gilles Gaston-Dreyfus
Comédie psychologique
Une femme et un homme dans un huis clos. Le couple, dans tous ses états, passe du réalisme d’un quotidien parfois tendre au fait divers meurtrier. Où que ce soit, le couple est le mixeur des contradictions, le cercueil des idéaux. Règlements de comptes, attirances et répulsions. Le désir, la perte, la haine, la fuite. Beaucoup de déglingue aussi. Et comme aurait dit Churchill s'il n’avait pas dit autre chose : « Vivre en couple est le pire des choix, à part celui d’être seul »

Dépositions de Guy Foissy
Comédie
Deux personnages nous emmènent dans leur histoire absurde. Chacun, face au public, nous raconte son histoire d’amour… délirante, incroyable, et qu’on doit avoir bien du mal à croire.
Chacun aborde ses obsessions sexuelles et ses rêves amoureux. Au début on s’imagine qu’il s’agit de la même histoire racontée par elle puis par lui. On se croit engagé sur l’incommunicabilité du couple… Et progressivement on s’aperçoit qu’il s’agit de deux récits, de deux histoires différentes. Chacun a rencontré un compagnon ou une compagne désopilant… L’un passionné débile de football, qui en arrive à transformer son appartement en ballon de football. L’autre est une passionnée débile des récits de journaux people… Elle transforme quasiment l’appartement en musée de la photographie de stars… Et petit à petit on se rend compte que ces deux-là seraient bien ensemble car ils ont les mêmes envies. Mais hélas, bien qu’ils témoignent côte à côte, ils ne se reconnaissent pas et leur rencontre n’aura pas lieu…
(Mascarille)

La sortie au théâtre de Karl Valentin
Comédie
La voisine offre deux places pour aller au théâtre... Le couple se pose beaucoup de questions aux frontières du rire et de l'absurde...
(Mascarille)

Petit théâtre sans importance de Gildas Bourdet
Comédie
Des textes drôles et parfois loufoques sur l'amour...
Dix personnages - cinq couples - dans des situations variées, de la boîte de nuit à la loge de concierge, de l’appartement d’un jeune couple au trottoir d’une prostituée en passant par le hall d’accueil d’une maternité, la rencontre d’un homme et d’une femme, rencontre familière ou inattendue...
(Mascarille)

Quand Speedoux s'endort de Louise Doutreligne
Comédie
Madame Speedoux se parle tandis que monsieur mange ou dort. Flots de mots jaillis par saccades... L'impossible communication que Madame Speedoux tente d'établir avec Monsieur pour sortir de sa solitude, sa peur du néant, cette quête de sens à sa vie, la multiplicité des facettes d'un être, entrelacées, superficielles et profondes renvoient à l'intime et par là même à un universel où chacun pourra reconnaître ses propres ornières.
(Mascarille)

3 mètres sur 2 ou de la révolution comme périmètre d'expérience entre deux chaises de Perrine Griselin
Comédie
Révolution :
n. F. (lat. de revolvere, retourner)
1. Mouvement circulaire, par lequel un mobile revient à sa position d’origine. La révolution d`une planète.
2. Temps mis par ce mobile pour effectuer ce mouvement.
3. Transformation complète. Révolution dans les arts.
4. Changement brusque et violent dans la structure économique, sociale ou politique d’un État.
Syn. : Insurrection, rébellion, révolte, soulèvement.
" c’est une révolte ? Non sombre sbire, c’est une révolution ! "
Il y a matière donc !
(Mascarille)

La leçon de danse de Mark St. Germain
Senga, ancienne danseuse qui ne peut plus se produire à cause d'une mauvaise chute, est la voisine d'Adémar, professeur de géosciences et autiste. Le jeune homme prétexte un gala pour demander des cours particuliers à sa voisine. Peu à peu, les jeunes gens apprennent à se connaître.

Conversations conjugales de Danièle Sallenave
Sketch(es)
Ce couple n'est pas en apparence de ceux qui n'ont rien à se dire. La parole circule, vive, jamais plus assurée que lorsqu'elle touche à des futilités : la qualité du beurre, la manière d'accompagner les œufs... Mais lorsque la conversation aborde des zones plus dangereuses : le mariage, la nature de leur union, l'amour, le désir... un sûr instinct les pousse à s'en détourner rapidement. (Mascarille)

La patiente ou Femme-sujet d’Anca Visdei
Comédie
Catherine a tout pour être heureuse, la trentaine dynamique, un mari, deux enfants... mais elle s'ennuie, alors elle va voir un psychanalyste. Celui-ci s'apprêtait en analyste chevronné à ne prêter qu'une attention distante à cette nouvelle patiente mais voilà... il va tomber amoureux fou ! (Mascarille)

L'histoire des ours Panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort de Matéi Visniec
Pièce d'atmosphère
Drôle, étrange histoire d'amour, un ange qui se poserait sur le bout de votre nez et qui vous entraînerait dans une passion unique, jusqu'au bout... du nez.
(Mascarille)

La porte à côté de Fabrice Roger-Lacan
Elle est psy. Lui vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour – quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Et lorsqu’enfin, par la magie des tests d’affinités, ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au malin plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’affronter encore une fois…

Ames sœurs d’Enzo CORMANN
Comédie psychologique
Les Éditions de Minuit - 1992
Dialogue au rasoir entre deux âmes sœurs, laissées pour compte de luxe, où l'on ne se contente plus de vivre sa vie comme un apprentissage de la mort...
Margot, comédienne, et Ash, metteur en scène, se rencontrent dans un bar. Leur orgueil ridicule laisse la place à un amour qu'elle voudrait durable. Mais leur histoire déraille : amour impossible, impasse...
(Mascarille)

Ex-voto de Xavier Durringer
Comédie psychologique
Théâtrales - 2000
Un couple complice, formé à la fin d'un concert de rock, raconte son histoire et se retrouve après maintes péripéties...
(Mascarille)

Bêtes, chiennes et autres créatures de Luis Enrique Gutierrez Ortiz Monasterio
Comédie psychologique
Une femme, mère d'un jeune enfant, rend visite à trois reprises à un homme, ancien soldat au chômage, qu'elle considère comme le père de son fils. La première fois, elle est dans la misère, leurs rapports sont brutaux. Elle est prête à toutes les humiliations pour fonder un semblant de foyer. À la deuxième visite, l'homme se terre chez lui, tandis que la situation de la femme semble s'améliorer. Elle a toujours envie de lui, sexuellement, mais aussi comme père de son fils. Elle a rencontré une femme, lui en attend une autre, avec laquelle il est en « business ». Lors de leur dernier échange, c'est lui qui projette une vie commune. Mais elle n'est plus disponible.. Le désir sexuel a changé de camp, en même temps que le rapport de force s'est inversé. Elle part.

Voir aussi notre sélection de pièces contemporaines pour un homme et une femme.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants


Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact