Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Franc Maçonnerie
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=82594
Page 1 sur 1

ECWHATELSE [ 11/02/2020 à 17:57 ]

Bonjour,

Quels sont les lieux de l'élévation en Franc Maçonnerie ?

Réponse attendue le 14/02/2020 - 17:02


gds_et [ 12/02/2020 à 17:36 ]

Bonjour,

Voici les éléments de réponse que nous trouvons dans différentes pages d’un site dédié à la Franc-Maçonnerie :

« Rappelons […] ce qu'est l'élévation : cette cérémonie marque le passage du Compagnon Maçon au grade de Maître Maçon. C’est le passage au 3ème Grade.

1 L’élévation

Comme pour l'initiation, elle se déroule en 2 phases distinctes : - une phase dans la chambre de réflexion, puis une phase où la cérémonie proprement dite se déroule dans le temple.

L’Aspirant est dans un 1er temps laissé à méditer dans la chambre de réflexion, pendant ce temps le Temple est préparé pour l'élévation et prend alors le nom de Chambre du Milieu. »
Source : ledifice.net

« Les Trois degrés d'élévation

En loge bleue, le Franc-maçon subit trois degrés d’élévation. »
Source : ledifice.net


En complément, nous ajoutons quelques extraits du Dictionnaire de la franc-maçonnerie sous la direction de Daniel Ligou :

« Elévation

Signifie « augmentation de salaire » dans le rituel des trois grades symboliques. A la fin de la cérémonie, on salue l’« élévation » du Frère par une batterie d’allégresse. […]

Cabinet de réflexion

Au Rite Emulation, le « Cabinet » est très simple : ce n’est qu’un local contigu à la loge dans lequel on installe le candidat en le laissant méditer et se recueillir. Il est recommandé à la loge de désigner un « Frère expérimenté » qui doit aller s’entretenir avec lui, le préparer, dissiper ses appréhensions et lui expliquer la gravité de la cérémonie qui va suivre. En fait, l’Initiation […] ne commence qu’avec l’entrée du récipiendaire dans le Temple.
En revanche, au Rite Français, comme aux divers Rites Ecossais, l’initiation commence quand le récipiendaire pénètre dans le Cabinet de Réflexion. […]

Milieu (Chambre du)

Lieu exclusivement réservé aux titulaires du grade de Maître. Pratiquement, on parle de « tenue en Chambre du Milieu » pour désigner une tenue dans laquelle seuls les Maîtres sont admis, soit pour voter une augmentation de salaire d’un compagnon, soit pour l’initier, soit, à la discrétion du Vénérable, pour étudier une question délicate. […]

Loge symbolique (ou loge bleue)

Désigne une loge pratiquant les trois premiers grades (en opposition avec les loges – ou ateliers – de perfectionnement).
Source : Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Daniel Ligou

Temple

Ce terme, fréquemment employé en Maçonnerie, peut avoir plusieurs significations :

1° Lieu où se tiennent les tenues de la loge ou du Chapitre. On dit « aller au Temple ». Le terme de loge n’est pas absolument synonyme, le terme de « temple » servant davantage à désigner l’immeuble, celui de « loge » les Frères rassemblés. Mais on peut dire indifféremment « aller à la loge » en désignant « le local de la loge » ou « aller au Temple » en désignant le « local du Temple », voire « le Temple ».

2° Le Temple de Jérusalem. Un des symboles les plus importants de la Maçonnerie spéculative surtout au grade de Maître […].

3° « Temple », dans le sens primitif latin du terme, « espace consacré ». Dans ce cas, il équivaut à « tableau » ou « tapis » de loge, ou encore à pavé mosaïque (selon les Rites). »


Bonne journée.

Réponse attendue le 15/02/2020 - 17:02