Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Documents pertinents dadaïsme
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83859
Page 1 sur 1

Clara.D [ 10/10/2020 à 23:43 ]

Bonjour,
J'ai un exposé sur le dadaïsme (plutôt dadaïsme dans la littérature même si il faut l'évoquer dans l'art aussi) mais je n'y connais vraiment rien. J'aimerais être aidé dans le choix de documents/ livres pertinents pour mon exposé. Avez vous des conseils ?

Je vous remercie par avances pour vos réponses :D

Réponse attendue le 14/10/2020 - 23:10


gds_db [ 13/10/2020 à 10:24 ]

Bonjour,

Tout d'abord, voici une présentation du mouvement Dada extraite de l'encyclopédie Universalis Junior :

Citer:
Dada est un mouvement artistique d’avant-garde fondé à Zurich (Suisse) en février 1916 par Hans Arp, Hugo Ball, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara. En réaction à l’horreur de la Première Guerre mondiale, ces peintres et poètes, inspirés par l’expressionnisme, le cubisme et le futurisme, cultivent l’esprit de révolte et contestent violemment les valeurs bourgeoises. Avec provocation, ils prônent une totale liberté de création qui détruit les frontières entre les arts. Leurs œuvres sont donc le plus souvent mixtes, faites de collages ou d’assemblages, mêlant les disciplines et les techniques, utilisant des matériaux divers. Le hasard, la spontanéité, le non-sens sont les éléments centraux du processus de création dada. La volonté de ne pas avoir un chef de file est d’ailleurs clairement affirmée.

Le mouvement se propage dans toute l’Europe et bien au-delà, voyant fleurir œuvres et revues qui s’en réclament. À Cologne, Hans Arp et Max Ernst pratiquent le collage. À Berlin, Raoul Hausmann invente le photomontage. À Hanovre, Kurt Schwitters mêle constructivisme (éléments géométriques abstraits) et esprit dada.

À Paris, le mouvement vit son âge d’or dès l’arrivée de Tristan Tzara en 1920. L’écrivain roumain y rejoint notamment André Breton, Paul Eluard, Philippe Soupault et Louis Aragon. Les spectacles qu’ils montent dans la capitale française font parler d’eux : ils donnent notamment au public la liberté d’interagir avec la scène. En 1921, Marcel Duchamp et Man Ray publient la revue New York Dada.

Ce bouillonnement intellectuel dada se matérialise sous la forme de nombreux événements et de diverses publications. Mais les dissensions au sein du groupe parisien sonnent la fin de Dada en 1923, en même temps qu’elles conduisent à un autre mouvement : le surréalisme.


Ne connaissant pas le contexte de votre exposé (en quelle classe êtes-vous, quelle durée, quels axes, ...), nous vous proposons une sélection de sites internet, articles, livres et documents audiovisuels qui vous permettront, nous l'espérons, de mieux comprendre le mouvement Dada.

Quelques sites internet :
- Courant littéraire : le dadaïsme - XXe siècle
- Dadaïsme
- Le dadaïsme en poésie
- Un siècle depuis Dada, ou la remise en cause permanente / Cristina Hermeziu - Actualitté - 11.03.2016
- 13 choses plus ou moins utiles à savoir sur le mouvement Dada / Pascal Riché - l'Obs - 05 février 2016
- Dada et le surréalisme : L'imagination au pouvoir ! / Herodote
- Tristan TZARA
- Le mouvement Dada et Tristan Tzara 1896 - 1963

Quelques ouvrages qui vous permettront de découvrir le mouvement Dada :
- Dictionnaire de la littérature française XXe siècle / préf. de Bertrand Poirot-Delpech aux pages 227 à 231
- Dictionnaire des écrivains de langue française / éd. sous la dir. de J.-P. Beaumarchais, D. Couty, A. Rey aux pages 467 à 470
- Histoire de la littérature française du XXe siècle. 01 : 1898-1940 / sous la direction de Michèle Touret aux pages 238 à 240
- Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles / Denis Labouret aux pages 79 à 81
- La littérature française du XXe siècle / Patrick Brunel à la page 19

Pour aller plus loin :
- Dernier relâchement : manifeste dada / Walter Serner ; traduit de l'allemand par Gehrard Bauer ; avec la participation de Olivier Bauer
- Sept manifestes Dada / Tristan Tzara ; dessins de Francis Picabia ; postface de Henri Béhar
- Manifestes dada-surréalistes / textes réunis et présentés par Georges Sebbag
- Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes [Livre] : essai / Serge Fauchereau
- Dada : histoire d'une subversion / Henri Béhar, Michel Carassou

A voir et écouter :
- Tristan Tzara parle du mouvement Dada : une interview dans laquelle Tristan Tzara évoque la naissance du mouvement Dada en Suisse, le soutien de la revue Littérature dirigée par Aragon, Soupault, Breton, le contenu du programme de ce mouvement, et le quartier de Montparnasse où tous ces intellectuels se retrouvaient.
- En 1962, rencontre avec Tristan Tzara, figure d'importance du mouvement Dada / Archives RC
- Une première avant-garde. Manifeste Dada - Tristan Tzara / Histoire de la littérature française - Le premier XXe siècle (Daniel Mesguich) (Presses Universitaires de France)
- Dadaïsme : développement du mouvement par Tristan Tzara dès 1920 à Paris - Culture Prime
- Une Vie, une œuvre : Tristan Tzara, l'homo poeticus (1896-1963) / émission France Culture
- Dada es-tu là ? / émission France Culture


Bon travail !

Réponse attendue le 16/10/2020 - 10:10