Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Efficacité crèmes anti-rides
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83862
Page 1 sur 1

Esteboule [ 11/10/2020 à 15:57 ]

Bonjour,

J'aimerai savoir si les crèmes anti-rides sont vraiment efficaces?

Sinon, quel est le meilleur procédé sans chirurgie (lumière leds, lumière pulsée, peeling , massage japonais, etc. ) qui permettrait de rajeunir la peau efficacement.

Merci pour vos éclaircissements!

Réponse attendue le 15/10/2020 - 15:10


bml_san [ 15/10/2020 à 11:54 ]

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les crèmes antirides sont efficaces et quels sont les procédés naturels existants limiter les rides et le vieillissement de sa peau.

Concernant les crèmes antirides, plusieurs articles montrent une efficacité très limitée, au mieux elles permettent une bonne hydratation de la peau ce qui permet également de ralentir le processus de vieillissement.

[COMPLÉMENT D'INFORMATION RAJOUTÉ LE 24/10/20:
Nous avons enfin pu consulter l'article intégral de Que choisir sur les crèmes antirides. Ce dernier confirme qu'il n'y a pas de crèmes miracles, étrangement, certaines crèmes vont fonctionner sur la peau de quelques personnes mais pas sur d'autres personnes, la recherche dans ce domaine a encore du mal à expliquer toutes les facettes de notre peau. Il peut y avoir un effet sur les rides de surface mais pas les profondes comme les pattes d'oies et celles du sourire. Ce n'est pas parce que les laboratoires, comme L'oréal, déposent de multiples brevets que ces derniers fonctionnent. Et il n'existe aucun lien entre le prix et le résultat.]

Sur Planetesante.ch, le dr Pierre Quinodoz, chirurgien plasticien à Genève répond à quelques questions :

Citer:
Comment expliquer le processus naturel du vieillissement de la peau?

Avec l’âge, la peau connaît un processus de vieillissement naturel car nous sommes programmés pour cela. A partir de 25 ans, notre système immunitaire se défend moins bien et les radicaux libres abîment la structure de la peau. En plus de ces conséquences liées au temps qui passe, notre visage est largement exposé à d’autres facteurs environnementaux: la pollution, le soleil (UVA, UVB…), mais aussi le tabac, l’alcool, le manque de sommeil… Tous ces éléments, associés à une diminution hormonale due à l’âge, sont responsables du vieillissement de la peau.

Qu’est-ce qu’une crème antirides et quelle est la différence avec une crème anti-âge?

Une crème anti-âge est un terme générique regroupant les crèmes luttant contre tous les signes de l’âge, comme les taches brunes ou le relâchement de la peau par exemple. C’est un terme plus global qu’«antirides» qui cible donc seulement les rides.

De quoi sont composées ces crèmes?

Les crèmes antirides sont généralement composées d’antioxydants, sous la forme de vitamines ou d’oligo-éléments, qui aident la peau à lutter contre les radicaux libres et les dommages causés par la pollution. Le rétinol est également présent dans de nombreuses crèmes, il stimule le renouvellement de la peau et lisse les ridules. Des actifs anti-âge, présents naturellement dans les agrumes ou le raisin, permettent aussi d’hydrater la peau et d’éliminer les cellules mortes. Quant aux filtres solaires, leur rôle est de protéger la peau. Mais ce n’est pas là une liste exhaustive, en comptant les conservateurs, les additifs, les colorants, etc., une vingtaine d’ingrédients au total peuvent composer une crème.


Comme l’indique le site Futura-sciences.com :

Citer:
Une bonne crème antiride permet d'estomper les rides sous les yeux, mais pas de les supprimer.

Non, mais certaines crèmes antirides peuvent temporairement réduire les rides et ridules
. C'est le cas des produits rétinoïdes et des acides alpha hydroxylés (AHA, pour alpha hydroxyl acids).

Les rétinoïdes sont des composés dérivés de la vitamine A et les AHA sont dérivés des sucres des fruits et du lait.

Comment fonctionnent les rétinoïdes ?
Le corps produit en permanence de nouvelles cellules de peau grâce à une division cellulaire appelée mitose. Les rétinoïdes augmentent la vitesse de division des cellules de la peau, ce qui participe à l'amélioration de son apparence. Les rétinoïdes aident également à prévenir la rupture du collagène et de l'élastine de la peau.

Comment fonctionnent les AHA ?
Les AHA entrent souvent dans la composition de produits comme les crèmes hydratantes, les démaquillants, les lotions toniques, les masques de visage et les soins antirides. Ils font principalement office d'exfoliant, c'est-à-dire qu'ils permettent de se débarrasser des cellules mortes de la couche externe de l'épiderme et de faire de la place pour de nouvelles cellules de peau. Les AHA favorisent également la production de collagène et d'élastine.


Par ailleurs, prendre des marques connues qui valent cher ne signifie pas qu’on aura des résultats probants selon le magazine 60 millions de consommateurs. Le site conseils.radins.com vous fait une liste des produits testés par 60 millions de consommateurs. Enfin, si vous avez un abonnement, vous pouvez lire aussi le dossier antirides payant du magazine Que choisir.


Sur un article du magazine ça m’intéresse sur Anti-âge : les 5 actifs qui marchent vraiment, une partie est consacrée à l’acide hyaluronique souvent mis en avant sur les crèmes antirides :
Citer:
Très douée, cette molécule empêche la perte en eau de la peau, qui conduit à la déshydratation et à l’apparition de ridules puis rides.
Sous quelle forme ? il faut bien distinguer ses deux formes. « L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire est un simple hydratant de surface sans effet anti-âge. En revanche, les acides hyaluroniques de bas poids moléculaire pénètrent plus en profondeur et stimulent les fibroblastes », explique Annie Cohen-Letessier.
Pour qui ? particulièrement bien toléré par les peaux sèches et sensibles, il conviendra aussi pour réhydrater une peau mixte. Mais ce n’est pas l’actif idéal pour les peaux grasses.
Quand ? Une peau sèche et sensible peut l’utiliser en continu. Le Dr Cohen-Letessier conseille d’utiliser ses produits anti-âges au moins 6 mois pour pouvoir juger réellement de leurs effets.



Enfin, le site futura-sciences.com aborde les traitements naturels antirides en étant aussi assez circonspect quant aux résultats :
- L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) : Il s'agit ici d'injecter sous la peau votre propre plasma.
- La photobiomodulation par lampe LED : Cette technique repose sur la projection d'une lumière LED orangée ou rouge sur le visage, qui stimule les fibroblastes,
- Les microcourants : Des petits patchs sont appliqués sur le visage et font circuler du courant à très faible intensité, ce qui permet de régénérer les fibroblastes.
- Le XPL : Développé par des médecins du MIT, le XPL est une sorte de « seconde peau » à base de silicone qui retend temporairement les tissus et augmente l'hydratation de l'épiderme.
- La microdermabrasion : La microdermabrasion est une sorte de peeling naturel où des microcristaux (en général de corindon) sont projetés à grande vitesse sur la peau à l'aide d'une brosse rotative
- La gymnastique et le massage facial : Certains exercices faciaux comme le yoga du visage améliorent le tonus musculaire du visage et permettent de combattre le relâchement de la peau et éviter la formation des rides.


Sur le massage facial, certains sites évoquent le Kobido qui est un massage ancestral japonais du visage. Il permet apparemment un superbe effet liftant. Art traditionnel au pays du soleil levant, il ne se contente pas de tonifier les muscles peauciers. Il stimule également l'ensemble de la circulation énergétique. Par contre, l’effet n’est, bien sûr, que temporaire. Voici une vidéo tirée de l'émission Les maternelles qui propose un automassage Kobido : Kobido : mon massage visage bien être



En termes de massage et de stimulation, cette vidéo de stimulation du visage par le Qi-gong peut aussi être intéressante :




Enfin, pour finir, vous trouverez des conseils pour ralentir le vieillissement de la peau sur sante.lefigaro.fr et passeportsante.net :

Citer:
- N’hésitez pas à appliquer quotidiennement un écran solaire sur votre peau si vous êtes amené à passer du temps en extérieur, et ne vous exposez pas sans protection.
- Évitez la cigarette.
- Adoptez une alimentation variée et équilibrée. Certains nutriments dotés de propriétés antioxydantes contribuent à préserver nos cellules du stress oxydatif.
- Veillez à boire 1,5 litre d’eau par jour.
- Pratiquez régulièrement un sport ou une activité physique : l’exercice favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés.
- Prenez soin de votre peau. La peau du visage requiert des soins spécifiques.



Vous pouvez trouver ces livres dans nos rayons :

Image


Image


En complément, voici deux questions du Guichet du savoir sur le vieillissement de la peau :

- Je cherche des recettes naturelles pour lutter contre les rides

- La peau blanche en vieillissant


Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx

Réponse attendue le 18/10/2020 - 11:10