Pouvez-vous me donner des ressources documentaires sur la femme à barbe ?
Le 19/01/2021 à 14h53
603 vues
Question d'origine :
Bonjour , je souhaiterais faite une exposition sur la femme à barbe . Pourriez-vous me donner des titres d 'ouvrages , des expositions , des DVD et des pistes d 'actions culturelles . Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 21/01/2021 à 11h26
Bonjour,
Dans notre catalogue, en particulier avec la recherche pas sujet Barbe -- Femmes vous trouverez un certain nombre de documents susceptibles de vous intéresser, parmi lesquels quelques ouvrages :
• La vie exemplaire de la femme à barbe [Livre] : Clémentine Delait, 1865-1939 / François Caradec, Jean Nohain
L'histoire véritable, unique et exemplaire de la plus célèbre femme à barbe de France, écrite par deux écrivains de talent pleins d'humour.
La quatrième de couverture indique : "C’est en 1900, à Thaon-les-Vosges, que Clémentine Delait, suite à un pari avec un client du troquet qu’elle tient d’une main de fer, se laisse pousser l’admirable barbe qu’elle rase chaque jour depuis sa puberté. Ce fut un succès, un triomphe, on vint de tous les environs pour l’admirer. Mme Delait la conservera jusqu’à son dernier souffle, la cajolant et la brossant tous les jours. Appréciée de tous pour sa gentillesse et sa douceur, courtisée mais toujours fidèle à son mari qu’elle aima toute sa vie, pêcheuse de brochets gigantesques, redoutée des lions qu’elle osa défier, forte comme un Hercule, redresseuse de torts dans le petit monde des ivrognes... Clémentine Delait fut un personnage, et quel personnage ! Voici l’histoire véritable, unique et exemplaire de la plus célèbre femme à barbe de France, écrite d’après les souvenirs et confidences recueillis auprès des plus avisés de ses compatriotes par François Caradec (1924-2008), écrivain et biographe de Lautréamont, Jarry et Allais, membre de l’Oulipo et pataphysicien, et Jean Nohain (1900-1981), touche-à-tout de talent, célèbre parolier et homme de radio et de télévision"
• De la femme à barbe à l'homme-canon : phénomènes de cirque et de baraque foraine / Stéphane Pajot
Traite de l'apogée des montreurs de phénomènes, de monstres, de curiosités humaines ou animales entre le début du XIXe et la moitié du XXe siècle.
• Histoire du poil / sous la direction de Marie-France Auzépy et Joël Cornette
Le poil a une histoire... Cet ouvrage, très documenté, la retrace en nous révélant l'infinie diversité des adaptations et des déclinaisons du poil à travers les époques, les civilisations et les continents. Car partout le poil a été - et n'a cessé d'être - un marqueur de comportement, un signe politique, un indice social, éthique et religieux, qu'il s'agisse du monde hébraïque, chrétien, islamique ou extrême oriental. Se déploie ainsi au fil des pages le kaléidoscope des traces multiples d'une histoire aussi singulière que méconnue : de Sumer à Babylone ; dans la France de Louis XIV, quand le sexe mâle s'enticha de la perruque ; dans la Chine mandchoue, où tous les sujets chinois devaient porter la natte ; lors de la Première Guerre mondiale avec la glorification des Poilus ; sans oublier la Turquie contemporaine, où les positions politiques ont de fortes incidences sur la forme des moustaches... Les marges de l'histoire ne sont pas omises, avec les eunuques byzantins ou les malheureux atteints d'hypertrichose - cette maladie qui se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité - et présentés comme des monstres. Ainsi, du poil biblique au poil freudien en passant par celui des Poilus, chacun trouvera « son poil » dans cette étude riche en surprises et inattendus et, l'esprit aiguisé par la curiosité, il pourra, au fil de sa lecture, s'en tisser d'autres.
• Merci d'être velu(e) ! Le sens du poil. [Livret d'exposition : du 21 mai au 13 novembre, au Musée-cloître Saint-André-le-bas de Vienne (Isère)]. [Livre]
--> Futile et trivial, le poil ? Pas si sûr. Car notre pilosité en dit bien plus long qu’on ne pourrait le croire. Matériau le plus aisément modifiable du corps humain, le poil est source de métamorphoses pour chacun. Modelable à l’envi, il s’allonge ou se raccourcit, s’éradique ou s’exhibe pour dire une mode, un rôle social, une conviction ou une rébellion. Quelles que soient les époques et les cultures, le poil est langage. Féminité, virilité, contestation, sagesse, ascèse, barbarie, animalité, sensualité, négligence de soi… Ces connotations mouvantes au cours des siècles, tantôt valorisantes, tantôt péjoratives, nous révèlent à quel point le poil est porteur de significations multiples. Et cet indésirable continue aujourd’hui à susciter passions et polémiques…A travers une sélection d’œuvres de natures variées (sculptures, arts graphiques, huiles sur toile…) issues des collections viennoises et d’emprunts extérieurs, l’exposition Merci d’être velu(e) ! explore le sens du poil en montrant comment, à travers ses infinités de transformations, la pilosité se révèle reflet de nous-mêmes et de notre rapport au monde et aux autres.
Mais vous trouverez surtout dans notre catalogue des estampes et une photographie conservées par nos collègues du Fonds Ancien, à l’effigie de Madame Delait essentiellement, mais aussi de Madame Lestienne et d’autres femmes à barbe authentiques ou non. Pour les faire apparaître sélectionnez « estampes » ou « photographies » dans le menu « type de document » à gauche.
Nous avons effectué une recherche complémentaire dans le catalogue Sudoc, où nous trouvons les documents suivants :
• Un poil différent.e : la vie exemplaire de la femme à barbe / Hélène Michel-Béchet (DVD)
"Clémentine Delait, plus connue sous le nom de la femme à barbe, est devenue une célébrité internationale grâce à sa fameuse pilosité durant la Belle Epoque. L’incroyable destinée de cette femme, née dans un petit village des Vosges, nous permet aujourd’hui de nous interroger sur la question de l’émancipation de la femme et celle du genre. Grâce à ses Mémoires, retrouvées il y a quelques années, la réalisatrice remet en scène son café de l’époque et tente, avec l’appui de quelques femmes de science, de répondre à cette question : sommes-nous devenu.e.s plus ouvert.e.s à la différence de l’autre un siècle plus tard ?"
• La femme à barbe / Juliette Inigo, Antoine Dole (BD)
Elle est seule, la jeune femme, oui bien seule. Mais aussi quel calvaire pour elle, de porter une barbe si longue. Cette jeune femme, c’est Ludisia, une ancienne gloire d’un cirque freak, autrefois acclamée par les foules et qui devient, du jour au lendemain, serveuse au fond d’un bar, où tout le monde la juge constamment. Les scènes alternent quotidien d’aujourd’hui et souvenirs du cirque, dans une sorte de conte mélancolique magnifiquement mis en couleur.
Une recherche dans Cairn nous permet également de repérer l’ouvrage Femmes médiatrices et ambivalentes [Livre] : mythes et imaginaires : [actes de 2 rencontres de mythologie comparée, Université Paris VII et Institut national d'histoire de l'art, 9 juin 2009 et 4-5 juin 2010] / [organisées par le Laboratoire Identités, cultures, territoires de l'Université de Paris VII et l'Unité mixte de recherche 8210 Histoire et anthropologie des mondes anciens] ; sous la direction d'Anna Caiozzo et Nathalie Ernoult
(un court extrait du chapitre 9 « Trouble dans le genre », l’ambivalence sexuelle de la femme à barbe dans les représentations par Nathalie Ernoult est disponible dans Cairn)
Citons enfin une précédente réponse du Guichet du Savoir sur les femmes à barbe, où vous trouverez peut-être quelques pistes supplémentaires.
La base Isidore, le catalogue Worldcat ou encore le catalogue de la BnF et Gallica sont d’autres ressources qui vous permettront de poursuivre vos recherches.
Bonne journée.
Dans notre catalogue, en particulier avec la recherche pas sujet Barbe -- Femmes vous trouverez un certain nombre de documents susceptibles de vous intéresser, parmi lesquels quelques ouvrages :
• La vie exemplaire de la femme à barbe [Livre] : Clémentine Delait, 1865-1939 / François Caradec, Jean Nohain
L'histoire véritable, unique et exemplaire de la plus célèbre femme à barbe de France, écrite par deux écrivains de talent pleins d'humour.
La quatrième de couverture indique : "C’est en 1900, à Thaon-les-Vosges, que Clémentine Delait, suite à un pari avec un client du troquet qu’elle tient d’une main de fer, se laisse pousser l’admirable barbe qu’elle rase chaque jour depuis sa puberté. Ce fut un succès, un triomphe, on vint de tous les environs pour l’admirer. Mme Delait la conservera jusqu’à son dernier souffle, la cajolant et la brossant tous les jours. Appréciée de tous pour sa gentillesse et sa douceur, courtisée mais toujours fidèle à son mari qu’elle aima toute sa vie, pêcheuse de brochets gigantesques, redoutée des lions qu’elle osa défier, forte comme un Hercule, redresseuse de torts dans le petit monde des ivrognes... Clémentine Delait fut un personnage, et quel personnage ! Voici l’histoire véritable, unique et exemplaire de la plus célèbre femme à barbe de France, écrite d’après les souvenirs et confidences recueillis auprès des plus avisés de ses compatriotes par François Caradec (1924-2008), écrivain et biographe de Lautréamont, Jarry et Allais, membre de l’Oulipo et pataphysicien, et Jean Nohain (1900-1981), touche-à-tout de talent, célèbre parolier et homme de radio et de télévision"
• De la femme à barbe à l'homme-canon : phénomènes de cirque et de baraque foraine / Stéphane Pajot
Traite de l'apogée des montreurs de phénomènes, de monstres, de curiosités humaines ou animales entre le début du XIXe et la moitié du XXe siècle.
• Histoire du poil / sous la direction de Marie-France Auzépy et Joël Cornette
Le poil a une histoire... Cet ouvrage, très documenté, la retrace en nous révélant l'infinie diversité des adaptations et des déclinaisons du poil à travers les époques, les civilisations et les continents. Car partout le poil a été - et n'a cessé d'être - un marqueur de comportement, un signe politique, un indice social, éthique et religieux, qu'il s'agisse du monde hébraïque, chrétien, islamique ou extrême oriental. Se déploie ainsi au fil des pages le kaléidoscope des traces multiples d'une histoire aussi singulière que méconnue : de Sumer à Babylone ; dans la France de Louis XIV, quand le sexe mâle s'enticha de la perruque ; dans la Chine mandchoue, où tous les sujets chinois devaient porter la natte ; lors de la Première Guerre mondiale avec la glorification des Poilus ; sans oublier la Turquie contemporaine, où les positions politiques ont de fortes incidences sur la forme des moustaches... Les marges de l'histoire ne sont pas omises, avec les eunuques byzantins ou les malheureux atteints d'hypertrichose - cette maladie qui se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité - et présentés comme des monstres. Ainsi, du poil biblique au poil freudien en passant par celui des Poilus, chacun trouvera « son poil » dans cette étude riche en surprises et inattendus et, l'esprit aiguisé par la curiosité, il pourra, au fil de sa lecture, s'en tisser d'autres.
• Merci d'être velu(e) ! Le sens du poil. [Livret d'exposition : du 21 mai au 13 novembre, au Musée-cloître Saint-André-le-bas de Vienne (Isère)]. [Livre]
--> Futile et trivial, le poil ? Pas si sûr. Car notre pilosité en dit bien plus long qu’on ne pourrait le croire. Matériau le plus aisément modifiable du corps humain, le poil est source de métamorphoses pour chacun. Modelable à l’envi, il s’allonge ou se raccourcit, s’éradique ou s’exhibe pour dire une mode, un rôle social, une conviction ou une rébellion. Quelles que soient les époques et les cultures, le poil est langage. Féminité, virilité, contestation, sagesse, ascèse, barbarie, animalité, sensualité, négligence de soi… Ces connotations mouvantes au cours des siècles, tantôt valorisantes, tantôt péjoratives, nous révèlent à quel point le poil est porteur de significations multiples. Et cet indésirable continue aujourd’hui à susciter passions et polémiques…A travers une sélection d’œuvres de natures variées (sculptures, arts graphiques, huiles sur toile…) issues des collections viennoises et d’emprunts extérieurs, l’exposition Merci d’être velu(e) ! explore le sens du poil en montrant comment, à travers ses infinités de transformations, la pilosité se révèle reflet de nous-mêmes et de notre rapport au monde et aux autres.
Mais vous trouverez surtout dans notre catalogue des estampes et une photographie conservées par nos collègues du Fonds Ancien, à l’effigie de Madame Delait essentiellement, mais aussi de Madame Lestienne et d’autres femmes à barbe authentiques ou non. Pour les faire apparaître sélectionnez « estampes » ou « photographies » dans le menu « type de document » à gauche.
Nous avons effectué une recherche complémentaire dans le catalogue Sudoc, où nous trouvons les documents suivants :
• Un poil différent.e : la vie exemplaire de la femme à barbe / Hélène Michel-Béchet (DVD)
"Clémentine Delait, plus connue sous le nom de la femme à barbe, est devenue une célébrité internationale grâce à sa fameuse pilosité durant la Belle Epoque. L’incroyable destinée de cette femme, née dans un petit village des Vosges, nous permet aujourd’hui de nous interroger sur la question de l’émancipation de la femme et celle du genre. Grâce à ses Mémoires, retrouvées il y a quelques années, la réalisatrice remet en scène son café de l’époque et tente, avec l’appui de quelques femmes de science, de répondre à cette question : sommes-nous devenu.e.s plus ouvert.e.s à la différence de l’autre un siècle plus tard ?"
• La femme à barbe / Juliette Inigo, Antoine Dole (BD)
Elle est seule, la jeune femme, oui bien seule. Mais aussi quel calvaire pour elle, de porter une barbe si longue. Cette jeune femme, c’est Ludisia, une ancienne gloire d’un cirque freak, autrefois acclamée par les foules et qui devient, du jour au lendemain, serveuse au fond d’un bar, où tout le monde la juge constamment. Les scènes alternent quotidien d’aujourd’hui et souvenirs du cirque, dans une sorte de conte mélancolique magnifiquement mis en couleur.
Une recherche dans Cairn nous permet également de repérer l’ouvrage Femmes médiatrices et ambivalentes [Livre] : mythes et imaginaires : [actes de 2 rencontres de mythologie comparée, Université Paris VII et Institut national d'histoire de l'art, 9 juin 2009 et 4-5 juin 2010] / [organisées par le Laboratoire Identités, cultures, territoires de l'Université de Paris VII et l'Unité mixte de recherche 8210 Histoire et anthropologie des mondes anciens] ; sous la direction d'Anna Caiozzo et Nathalie Ernoult
(un court extrait du chapitre 9 « Trouble dans le genre », l’ambivalence sexuelle de la femme à barbe dans les représentations par Nathalie Ernoult est disponible dans Cairn)
Citons enfin une précédente réponse du Guichet du Savoir sur les femmes à barbe, où vous trouverez peut-être quelques pistes supplémentaires.
La base Isidore, le catalogue Worldcat ou encore le catalogue de la BnF et Gallica sont d’autres ressources qui vous permettront de poursuivre vos recherches.
Bonne journée.
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