Question d'origine :
Que pensez-vous des sites des jeux concours gratuits ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 04/03/2021 à 10h00
Bonjour,
Sur les jeux gratuits en ligne, voici ce que nous répondions il y a quelques années :
Une infinité de jeux en ligne gratuits proposent des gains d’argent ou de cadeaux. Pour savoir quel jeu vous convient, le mieux reste de les tester vous-même.
Sachez cependant que ces sites se rémunèrent parfois en revendant vos données personnelles à des partenaires commerciaux, donc si vous souhaitez éviter l’averse de spams, lisez attentivement les conditions d’utilisation du jeu auquel vous vous inscrivez. Attention également aux jeux « gratuits » qui incitent à l’achat de points VIP ou autres, en tablant sur l’effet addictif des jeux d’argent. Enfin, méfiez-vous des martingales et autres recettes miracles qui promettent de vous faire gagner à tous les coups ! Les jeux de hasard en ligne sont gérés par des algorithmes qui savent contourner ce genre d’astuces.
Enfin, vous avez toujours la possibilité, pour déterminer si ces sites sont dignes de confiance, de jeter un œil sur les forums de discussion pour y consulter les impressions des joueurs.
Pour approfondir la question, vous pouvez consulter le site de l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne, et de la CNIL.
Le blog radin malin explique comment les jeux concours en ligne gratuits profitent aux marques, et met en garde contre la récupération des données personnelles en fournissant quelques conseils :
«Pourquoi des concours gratuits ?
Pour se faire connaître, les marques organisent régulièrement des concours gratuits. Cela a toujours existé, même dans les magazines papiers.
Cependant, depuis l’avènement d’internet, on voit apparaitre des sites complètement dédiés aux concours gratuits. Ce ne sont parfois plus des marques qui cherchent à se faire connaître, mais bel et bien des entreprises qui gagnent de l’argent en faisant ces concours. Il faut bien donc distinguer les deux, et je vous conseille de ne participer qu’aux concours organisées par des marques bien connues. […]
Pourquoi est-ce gratuit ?
Vous avez peut-être déjà rencontré cet adage sur internet :
Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.
Et force est de constater que c’est vrai. Quand vous regardez la télé par exemple, c’est gratuit (du moins les chaînes privées sur la TNT). Grâce à quoi ? Grâce à…
La pub
Elle est partout, et elle rend pas mal de trucs gratuits :
• Vous regardez des vidéos sur Youtube grâce à la pub
• Google vous permet de faire des recherches gratuitement, encore grâce à la pub
• Facebook vous permet de garder le contact avec vos amis… grâce à la pub. Vous l’aurez deviné
• L’article que vous lisez en ce moment-même contient des pubs : mon travail est rémunéré grâce à vos visites (et je vous en remercie)
L’exploitation de vos informations personnelles
Bon, tant qu’un site se rémunère grâce à la pub, j’estime que c’est de bonne guerre. Il faut quand même bien payer les créateurs et les développeurs. La pub peut être perçue comme une nuisance, certes, mais personnellement je m’en accommode volontiers. Ça ne coûte rien et on a du contenu de qualité : tout le monde est content.
Là où la gratuité devient plus problématique et insidieuse, c’est lorsque vos données sont récoltées, stockées, classées, exploitées ou revendues.
Quand vous participez à un concours gratuit sur internet, vous partagez vos données avec n’importe qui ! Pour participer, on vous demande de vous inscrire. Vous rentrez donc vos informations, telles que :
• Nom et prénom
• Sexe
• Catégorie socio-professionnelle
• Date de naissance (bah oui, il faut avoir plus de 18 ans)
• Adresse e-mail (pour vous prévenir en cas de gain, bien sûr)
• Adresse postale (pour vous envoyer votre cadeau, évidemment)
• Habitudes de consommation
Un peu sarcastique, je l’admets, mais sous prétexte d’être nécessaires en cas de gain (ce qu’elles sont), ces informations servent avant tout à ce que l’organisateur enrichisse sa base de données.
Un peu comme les cartes de fidélité, on vous appâte avec un petit truc gratuit pour pouvoir récolter, analyser et recouper vos données, vos habitudes de consommation, etc. Tout ceci dans le but de toujours mieux vous comprendre et vous cibler. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, mieux vaut passer votre chemin !
Inscription à la newsletter
Si vous cochez la case « j’accepte de recevoir des offres de X », alors vous ferez partie de la liste de diffusion de X. Bien sûr, le bouton est beau et gros, et en-dessous en tout petit, il y a écrit « non, je suis méchant-e, je veux juste participer au concours ». La plupart des gens cliqueront sur le gros bouton et se feront inscrire à une newsletter plus ou moins contre leur gré.
Le pire, c’est quand il y a une case « je souhaite recevoir les offres de X et de ses partenaires ». En cochant cette case, vous autorisez X à partager (comprenez : vendre) vos données à n’importe qui. Vous n’avez alors plus aucun contrôle, et ce n’est pas un mail à la CNIL qui règlera quoi que ce soit.
En clair : c’est fini, baby.
Comment participer aux concours sans se faire spammer ?
Bien que les chances de gagner soient minces et que c’est globalement une perte de temps, vous pouvez quand même participer aux concours en ligne de manière un petit peu protégée.
Utilisez un e-mail secondaire
Le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est d’utiliser une adresse e-mail secondaire. Créez-en une sur Gmail par exemple, cela prend 5 minutes. Ainsi, vous ne risquez pas de recevoir 3 tonnes de messages indésirables tous les jours.
Utilisez un e-mail jetable !
Pour les concours en ligne, mieux vaut avoir une seconde adresse dédiée et non-jetable. Ainsi, au cas où vous gagnez plusieurs semaines plus tard, vous aurez la notification (le contraire serait ballot).
En revanche, pour les utilisations de plus court-terme, sachez qu’il existe des sites proposant des adresses e-mail éphémères ou jetables. C’est très utile quand il s’agit de s’inscrire à un truc bidon ou d’apparence douteuse Voici mes deux préférés :
• Jetable.org vous donne un e-mail valable entre une heure et un mois, c’est vous qui choisissez. Pas mal pour tester un site de sondages rémunérés tel que Gaddin, par exemple Vous faites vos sondages pendant quelques jours, vous encaissez la thune, et ciao bello
• 10 minute mail vous donne un e-mail valable 10 minutes. Vous pouvez étendre la validité de 10 minutes mais jamais plus. »
Voir aussi :
- Jeux et concours gratuits : est-ce une arnaque ? blog.jeux-concours-gagnants.com
- Faux concours, sondages, échantillons... Vraies arnaques, tests-et-bons-plans.fr
Bonne journée.
Sur les jeux gratuits en ligne, voici ce que nous répondions il y a quelques années :
Une infinité de jeux en ligne gratuits proposent des gains d’argent ou de cadeaux. Pour savoir quel jeu vous convient, le mieux reste de les tester vous-même.
Sachez cependant que ces sites se rémunèrent parfois en revendant vos données personnelles à des partenaires commerciaux, donc si vous souhaitez éviter l’averse de spams, lisez attentivement les conditions d’utilisation du jeu auquel vous vous inscrivez. Attention également aux jeux « gratuits » qui incitent à l’achat de points VIP ou autres, en tablant sur l’effet addictif des jeux d’argent. Enfin, méfiez-vous des martingales et autres recettes miracles qui promettent de vous faire gagner à tous les coups ! Les jeux de hasard en ligne sont gérés par des algorithmes qui savent contourner ce genre d’astuces.
Enfin, vous avez toujours la possibilité, pour déterminer si ces sites sont dignes de confiance, de jeter un œil sur les forums de discussion pour y consulter les impressions des joueurs.
Pour approfondir la question, vous pouvez consulter le site de l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne, et de la CNIL.
Le blog radin malin explique comment les jeux concours en ligne gratuits profitent aux marques, et met en garde contre la récupération des données personnelles en fournissant quelques conseils :
«
Pour se faire connaître, les marques organisent régulièrement des concours gratuits. Cela a toujours existé, même dans les magazines papiers.
Cependant, depuis l’avènement d’internet, on voit apparaitre des sites complètement dédiés aux concours gratuits. Ce ne sont parfois plus des marques qui cherchent à se faire connaître, mais bel et bien des entreprises qui gagnent de l’argent en faisant ces concours. Il faut bien donc distinguer les deux, et je vous conseille de ne participer qu’aux concours organisées par des marques bien connues. […]
Vous avez peut-être déjà rencontré cet adage sur internet :
Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.
Et force est de constater que c’est vrai. Quand vous regardez la télé par exemple, c’est gratuit (du moins les chaînes privées sur la TNT). Grâce à quoi ? Grâce à…
Elle est partout, et elle rend pas mal de trucs gratuits :
• Vous regardez des vidéos sur Youtube grâce à la pub
• Google vous permet de faire des recherches gratuitement, encore grâce à la pub
• Facebook vous permet de garder le contact avec vos amis… grâce à la pub. Vous l’aurez deviné
• L’article que vous lisez en ce moment-même contient des pubs : mon travail est rémunéré grâce à vos visites (et je vous en remercie)
Bon, tant qu’un site se rémunère grâce à la pub, j’estime que c’est de bonne guerre. Il faut quand même bien payer les créateurs et les développeurs. La pub peut être perçue comme une nuisance, certes, mais personnellement je m’en accommode volontiers. Ça ne coûte rien et on a du contenu de qualité : tout le monde est content.
Là où la gratuité devient plus problématique et insidieuse, c’est lorsque vos données sont récoltées, stockées, classées, exploitées ou revendues.
Quand vous participez à un concours gratuit sur internet, vous partagez vos données avec n’importe qui ! Pour participer, on vous demande de vous inscrire. Vous rentrez donc vos informations, telles que :
• Nom et prénom
• Sexe
• Catégorie socio-professionnelle
• Date de naissance (bah oui, il faut avoir plus de 18 ans)
• Adresse e-mail (pour vous prévenir en cas de gain, bien sûr)
• Adresse postale (pour vous envoyer votre cadeau, évidemment)
• Habitudes de consommation
Un peu sarcastique, je l’admets, mais sous prétexte d’être nécessaires en cas de gain (ce qu’elles sont), ces informations servent avant tout à ce que l’organisateur enrichisse sa base de données.
Un peu comme les cartes de fidélité, on vous appâte avec un petit truc gratuit pour pouvoir récolter, analyser et recouper vos données, vos habitudes de consommation, etc. Tout ceci dans le but de toujours mieux vous comprendre et vous cibler. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, mieux vaut passer votre chemin !
Si vous cochez la case « j’accepte de recevoir des offres de X », alors vous ferez partie de la liste de diffusion de X. Bien sûr, le bouton est beau et gros, et en-dessous en tout petit, il y a écrit « non, je suis méchant-e, je veux juste participer au concours ». La plupart des gens cliqueront sur le gros bouton et se feront inscrire à une newsletter plus ou moins contre leur gré.
Le pire, c’est quand il y a une case « je souhaite recevoir les offres de X et de ses partenaires ». En cochant cette case, vous autorisez X à partager (comprenez : vendre) vos données à n’importe qui. Vous n’avez alors plus aucun contrôle, et ce n’est pas un mail à la CNIL qui règlera quoi que ce soit.
En clair : c’est fini, baby.
Bien que les chances de gagner soient minces et que c’est globalement une perte de temps, vous pouvez quand même participer aux concours en ligne de manière un petit peu protégée.
Le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est d’utiliser une adresse e-mail secondaire. Créez-en une sur Gmail par exemple, cela prend 5 minutes. Ainsi, vous ne risquez pas de recevoir 3 tonnes de messages indésirables tous les jours.
Pour les concours en ligne, mieux vaut avoir une seconde adresse dédiée et non-jetable. Ainsi, au cas où vous gagnez plusieurs semaines plus tard, vous aurez la notification (le contraire serait ballot).
En revanche, pour les utilisations de plus court-terme, sachez qu’il existe des sites proposant des adresses e-mail éphémères ou jetables. C’est très utile quand il s’agit de s’inscrire à un truc bidon ou d’apparence douteuse Voici mes deux préférés :
• Jetable.org vous donne un e-mail valable entre une heure et un mois, c’est vous qui choisissez. Pas mal pour tester un site de sondages rémunérés tel que Gaddin, par exemple Vous faites vos sondages pendant quelques jours, vous encaissez la thune, et ciao bello
• 10 minute mail vous donne un e-mail valable 10 minutes. Vous pouvez étendre la validité de 10 minutes mais jamais plus. »
- Jeux et concours gratuits : est-ce une arnaque ? blog.jeux-concours-gagnants.com
- Faux concours, sondages, échantillons... Vraies arnaques, tests-et-bons-plans.fr
Bonne journée.
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