Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Les incendies sous la Commune
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85174
Page 1 sur 1

mike [ 28/03/2021 à 17:33 ]

Bonjour Cher Guichet,

Serait-il possible de savoir si des ouvrages ont été publiés sur les incendies volontaires survenus sous la Commune et sur le rôle des pompiers appelés à les combattre ?

Réponse attendue le 01/04/2021 - 17:04


bml_civ [ 31/03/2021 à 16:37 ]

Bonjour,
Les incendies volontaires ont été largement documentés, y compris par des acteurs ou spectateurs de l'époque. Le rôle des pompiers, comme d'ailleurs la vision des incendies, y varie selon les points de vue, pro ou anti-communards.
Ainsi les pompiers peuvent-ils être aussi bien décrits comme d'horribles pyromanes, jetant littéralement de l'huile sur le feu que comme de vaillants combattants.

Dans Paris en ruines Eric Fournier note :
« La majorité des sapeurs-pompiers de Paris est restée dans la capitale, alors que leurs officiers se sont repliés sur Versailles. Face aux accusations concernant les pompiers pyromanes, la hiérarchie militaire a mené une enquête scrupuleuse, interrogeant les pompiers individuellement pour finalement les disculper. » (p. 100).

Difficile pourtant de s'y retrouver entre les pompiers de Paris, militaires pris entre deux hiérarchies, les pompiers auxiliaires, des volontaires peu formés, les pompiers de banlieue, de Province, voire des pays voisins, qui viennent à la rescousse. Zola n'at-il pas quant à lui vu « de faux pompiers qui, sous prétexte d’éteindre le feu, envoyaient des jets d’huile minérale sur les maisons en flammes » ? ( Lettres sur la commune, 5e lettre, 26 mai 1871).

Pour débrouiller cet écheveau, nous vous recommandons la lecture en ligne d'un mémoire de Master II, qui s'attache à éclaircir le rôle des sapeurs-pompiers de Paris dans « la semaine sanglante » : «Une semaine de sang et de flammes ». Le Régiment de sapeurs-pompiers de Paris durant la Commune de 1871 Bruno Leloup.
En plus d'une analyse rigoureuse, il donne les principales références, tant en archives qu'en ouvrages, qui vous permettront de mieux comprendre la situation.

En voici ci-dessous quelques-unes ainsi que des articles ou ouvrages trouvés au cours de nos recherches et qui pourraient vous intéresser :

Des opinions ou témoignages de contemporains :
Pompiers normands dans Paris en flammes - mai 1871 , Charles Brisson, Études Normandes Année 1971
Journées de mai 1871. Les sapeurs-pompiers et les volontaires de l’Eure aux incendies de Paris, Henri Pellaton, E. Quettier, 1873
Historique de l'incendie du Ministère des Finances (24-30 Mai 1871), Achille de Colmont, 1882, chapitre onzième : Les pompiers des départements à l’incendie des finances
Etude sur le mouvement communaliste à Paris en 1871, Gustave Lefrançais · 1871, chapitre IX Chute de la commune
L'agonie de la Commune, Ernest Daudet.
Les convulsions de Paris. La Commune à l'hôtel de ville, Maxime du Camp.

Des analyses plus récentes :
Les temps de l’apocalypse parisienne de 1871, Éric Fournier, Ecrire l’histoire, 15/2015
Les pétroleuses, ÉdithThomas
La face cachée de la Commune, Hélène Lewandowski, résumé dans L'express.
L'année terrible, Pierre Milza
La guerre contre Paris, Robert Tombs
« Incendiaires, pyromanes et pétroleuses : les feux criminels dans la France du XIXe siècle », Jean-Claude Caron, Pleins feux, Avignon, Éditions universitaires d’Avignon, coll. En-Jeux, 2013, p. 37-56.
Paris incendié, collectif, Illustria

Des images :
François-Joseph Delintraz, La rue Royale après les incendies de la Commune, site du Musée d'Orsay
Paris enflammé par la commune, L'histoire par l'Image.

Deux sites utiles pour les recherches sur la commune :
Les Amies et Amis de la Commune 1871
La commune de Paris, blog de Michèle Audin

Bonnes lectures !

Réponse attendue le 03/04/2021 - 16:04