Question d'origine :
Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en production audiovisuelle, je souhaiterai savoir quel est le coût moyen pour la remasterisation d'un film? Quel est le premier film français a avoir subi ce procédé?
Merci!
Réponse du Guichet

Une image en haute définition est une image panoramique au format 16/9ème avec une définition cinq fois plus précise que celle d’une vidéo standard. Cet atout prend tout son sens pour une projection sur grand écran, réservée auparavant aux seuls films projetés en salle. Celle-ci est désormais le mode de diffusion offrant la meilleure qualité en terme d’image et de son. Les films anciens présentent un cas particulier car l’image et le son se dégradent avec le temps, de sorte qu’ils ne peuvent être diffusés aux normes de qualité actuelles. Les films tournés en 16 ou 35mm peuvent cependant être restaurés pour connaître une seconde vie. La haute définition apporte la réponse la mieux adaptée.
La remastérisation numérique des pellicules anciennes suit trois étapes.
Il faut tout d’abord reporter le matériau sur un support numérique haute définition. Celui-ci fait l’objet d’une expertise préalable des défauts de l’image et du son. A ce dernier stade intervient l’étalonnage qui consiste à retrouver les couleurs et les lumières décidées par le directeur de la photographie au moment du tournage. L’étalonneur, technicien expert de l’image, apporte ici son “regard” et son expérience cinématographique, garants de la qualité de ce travail. Les corrections se font image par image, grâce à toute une palette d’outils et de logiciels. Il s’agit de traquer les éclats de gélatine, rayures, cassures, traces, problèmes de stabilité… Les images manquante peuvent même être reconstituées et réinsérées dans le film.
La restauration du son intervient parallèlement au travail sur l’image. Elle corrige souffles, ronflements, bruits parasites, désynchronisations. La bande son retrouve ainsi une dynamique générale.
Enfin, un nouveau master numérique en haute définition est créé à partir du matériau restauré : c’est la remastérisation. Le film est alors prêt à être diffusé en vidéo (projection numérique, télévision, DVD) ou reporté sur son support original, la pellicule.
source:
Il est difficile d’évaluer le coût moyen d’une remastérisation, car celui-ci va dépendre de plusieurs critères.
En effet, le prix sera différent selon le matériel de départ utilisé (le négatif monté ou la copie d’exploitation par exemple), selon la qualité de remastérisation choisie (simple, haute définition, en 2K ou 4K).
Afin d’essayer de répondre néanmoins à votre question, nous avons contacté une société française professionnelle de l’image et du son, spécialiste de la post-production, qui nous a indiqué les fourchettes de prix suivantes.
Pour un long métrage, le
-7 000 euros pour une remastérisation simple définition
-entre 15 000 et 30 000 euros pour une remasterisation haute définition Full HD (1920x1080 pixels), en fonction du travail de restauration à faire sur le film, selon que le film est ancien on non par exemple, etc.
-40 000 euros pour une remastérisation en 2K (2048x 1080 pixels) et 60 000 à 80 000 euros pour une remasterisation en 4k (4096 x 2160 pixels), qui correspondent à des définitions d’images utilisées par le cinéma numérique.
D'autres coûts peuvent en outre s'ajouter à ce prix, notamment le coût du retour à la pellicule par exemple.
Dès lors qu’il existe plusieurs types de remastérisation, et que la remastérisation est un procédé qui ne cesse d’évoluer au gré des avancées technologiques, il paraît impossible de déterminer quel est le premier film français remasterisé.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter