Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Rêves des aveugles

Rêves des aveugles

par gil91, le 21/04/2004 à 23:29 - 7002 visites

y a-t-il des images dans les rêves des aveugles de naissance ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 22/04/2004 à 13:33

Réponse du département Sciences et Techniques

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants vous apporte une réponse sur son site :
"Il est bien sûr faux de croire que les rêves ne comportent que des impressions visuelles. Les rêves sont le reflet des impressions emmagasinées dans le subconscient. Une personne qui n'a jamais vu ne peut donc pas avoir d'images visuelles dans son subconscient. Elle rêvera donc en ressentant des impressions émanant des autres sens que la vue."

Vous pouvez également consulter le site sur le sommeil, les rêves et l'éveil de l'Université Lyon 1, en particulier cet article : Les sens du rêve, on ne rêve pas qu'en images, d'Antonio Zadra, Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96. Ce site vous apportera par ailleurs de nombreux renseignements sur le sujet :

On ne rêve pas qu'en images : odeurs, sons ou sensation de douleur, d'origine externe ou interne, sont librement incorporés par le cerveau dans les scénarios oniriques.

Plusieurs études conduites en laboratoire ont montré que des stimuli sensoriels présentés pendant le sommeil paradoxal peuvent influencer le contenu des rêves. Une lampe clignotante rayonnant directement au-dessus du donneur et un stimuli auditif sont incorporés au rêve dans respectivement 23 % et 29 % des cas. La lumière était associée à des rêves où apparaissaient éclairs ou étoiles filantes. Suite à la présentation d'un son très fort, un rêveur a rêvé qu'un avion s'écrasait à l'extérieur de sa maison. Une autre étude a démontré que les stimuli olfactifs extérieurs sont incorporés dans approximativement 20 % des rêves.

Il est ainsi clair que des stimuli externes peuvent affecter l'expérience sensorielle pendant les rêves. Mais qu'en est-il de la prévalence des différents sens dans les rêves ordinaires non stimulés? Les rêves sont visuels pour la majorité des personnes voyantes. Mais les personnes qui ont perdu la vue avant l'âge de 5 ans ne " voient " généralement pas leurs rêves. L'imagerie visuelle est variable chez les gens atteints de cécité entre 5 et 7 ans, et elle demeure présente pour les individus devenus aveugles après leur septième année, même si elle s'estompe avec l'âge. Les sons constituent la deuxième modalité sensorielle la plus fréquemment intégrée dans les rêves. Environ 55 % à 60 % des rêves quotidiens contiennent des références explicites aux expériences auditives. Même si de telles expériences peuvent être associées à divers événements, tels que entendre la circulation ou écouter de la musique, les conversations constituent les sources de sons les plus fréquentes dans les rêves. Les rêves des malentendants congénitaux contiennent des couleurs vives et des couleurs primaires particulièrement hautes en saturation et en intensité. Ceci suggère qu'une privation précoce d'une modalité sensorielle (ouïe) peut accroître la fréquence d'une autre modalité sensorielle (vue).
(...)


Vous pouvez également vous référer à l'ouvrage de Michel Jouvet : Le sommeil et le rêve ainsi que l'ouvrage Le handicap visuel
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact