Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est ce la langue ou le langage qui est enseigné à l'école ? Quelle est la différence ? comment est enseigné ?
je ne comprends ce que signifie le langage des arts et le langage du corps.
Merci de vos réponses.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/12/2016 à 15h27
Bonjour,
Le Larousse définit ainsi lalangue : "Système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d'individus, qui l'utilisent pour s'exprimer et communiquer entre eux"
Et lelangage comme suit : "Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques (la langue)"
D’après le site Quelledifférence .fr, « La langue est un langage mais le langage n'est pas une langue.
Le langage est un moyen de communication, il utilise des signaux (oraux, visuels, électriques, ou autre) pour envoyer une information. Il existe plusieurs langages selon le domaine concerné, comme le langage humain, animal, informatique, juridique,...
La langue est parlée et permet la communication entre les êtres humains. Elle est essentielle à la vie sociale car elle permet l'échange d'idées et de sentiments. La langue désigne aussi l'organe utilisé pour parler. »
A priori l’école enseigne donc les deux :
Le ministère de l’éducation nationale cite la mobilisation du langage dans toutes ses dimensions dans le programme de l’école maternelle : « La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. »
Le bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 précise : « Le mot « langage » désigne un ensemble d'activités mises en œuvre par un individu lorsqu'il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L'école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
‐ le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.
‐ le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.
Nous vous invitons à lire en détail le programme d’enseignement de l’école maternelle pour en savoir plus sur les méthodes employées.
Le programme de l’école élémentaire entre plus encore dans les détails d’apprentissage, nous vous laissons en prendre connaissance.
L’expression le langage des arts est assez peu usitée.
On en trouve que relativement peu d’occurrences, dans Le nouveau dictionnaire de la langue française par exemple, ou dans Le dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure ou encore dans Les mémoires pour l’histoire des sciences et des beaux arts, autrement dit dans des textes assez anciens.
Il semble que le terme langage puisse dans ce cas être entendu comme « l’ensemble des procédés utilisés par un artiste dans l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde », toujours d’après le Larousse.
Vous pouvez en savoir davantage dans L’initiation au langage des arts visuels de Lise Boisseau.
Enfin, d’après Wikipedia,le langage du corps (ou communication non verbale) "désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients, tels que les odeurs".
Vous trouverez de nombreux documents pour comprendre ce qu’est le langage du corps et apprendre à le décoder. A la bibliothèque municipale de Lyon, nous vous proposons :
Ces gestes qui parlent à votre place : les secrets du langage corporel de Joe Navarro
Le langage corporel des hommes politiques de Thierry Berrod, Pierre-François Gaudry (DVD)
Parlez-vous le langage du corps ? de Gordon R. Wainwright
Comprendre le langage du corps en 35 leçons de Marie-Laure Cuzacq
Bonnes lectures.
Le Larousse définit ainsi la
Et le
D’après le site Quelle
Le langage est un moyen de communication, il utilise des signaux (oraux, visuels, électriques, ou autre) pour envoyer une information. Il existe plusieurs langages selon le domaine concerné, comme le langage humain, animal, informatique, juridique,...
La langue est parlée et permet la communication entre les êtres humains. Elle est essentielle à la vie sociale car elle permet l'échange d'idées et de sentiments. La langue désigne aussi l'organe utilisé pour parler. »
Le ministère de l’éducation nationale cite la mobilisation du langage dans toutes ses dimensions dans le programme de l’école maternelle : « La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. »
Le bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 précise : « Le mot « langage » désigne un ensemble d'activités mises en œuvre par un individu lorsqu'il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L'école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
‐ le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.
‐ le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.
Nous vous invitons à lire en détail le programme d’enseignement de l’école maternelle pour en savoir plus sur les méthodes employées.
Le programme de l’école élémentaire entre plus encore dans les détails d’apprentissage, nous vous laissons en prendre connaissance.
L’expression le
On en trouve que relativement peu d’occurrences, dans Le nouveau dictionnaire de la langue française par exemple, ou dans Le dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure ou encore dans Les mémoires pour l’histoire des sciences et des beaux arts, autrement dit dans des textes assez anciens.
Il semble que le terme langage puisse dans ce cas être entendu comme « l’ensemble des procédés utilisés par un artiste dans l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde », toujours d’après le Larousse.
Vous pouvez en savoir davantage dans L’initiation au langage des arts visuels de Lise Boisseau.
Enfin, d’après Wikipedia,
Vous trouverez de nombreux documents pour comprendre ce qu’est le langage du corps et apprendre à le décoder. A la bibliothèque municipale de Lyon, nous vous proposons :
Ces gestes qui parlent à votre place : les secrets du langage corporel de Joe Navarro
Le langage corporel des hommes politiques de Thierry Berrod, Pierre-François Gaudry (DVD)
Parlez-vous le langage du corps ? de Gordon R. Wainwright
Comprendre le langage du corps en 35 leçons de Marie-Laure Cuzacq
Bonnes lectures.
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