Éditions successives de "La Puce à l'oreille"
LANGUES ET LITTÉRATURES
+ DE 2 ANS
Le 23/12/2020 à 11h53
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Question d'origine :
Bonjour, Sur "La puce à l'oreille", de Claude Duneton, livre trouvé chez un bouquiniste, il est écrit: "Édition du Club France Loisirs, Paris, avec l'autorisation des éditions Stock © Éditions Stock, 1978 © Éditions Valland, 1985 pour la nouvelle édition" Pouvez-vous m'expliquer qui a édité le livre que j'ai entre les mains? Merci beaucoup!
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/12/2020 à 16h28
Bonjour,
Les Editions Stock sont l’éditeur original de l’ouvrage, dont France Loisirs a obtenu l’autorisation de publier une réédition.
Une recherche des différentes notices du catalogue de la BnF confirme que l’édition la plus ancienne de « La Puce à l’oreille » date de 1978, chez Stock. Nous supposons que votre exemplaire fait partie de la réédition de France Loisirs de 1989 qui succède à (et reprend le contenu de) l’édition de 1985 chez Balland (nouvelle édition revue et augmentée).
Dans le paysage éditorial, le club de livres France Loisirs a un statut un peu particulier ; une part importante de son activité consiste à rééditer les succès d’autres maisons d’éditions :
«Le commerce du livre et l’apparition du «lecteur-adhérent»
Apparus en France à la Libération après leur implantation dans d’autres pays européens et aux États-Unis (book club), les clubs de livre offrent une médiation du livre d’un nouveau type qui repose sur des schémas commerciaux et logistiques innovants. Une des premières structures, le Club Français du Livre, fut créée en 1946. France Loisirs, filiale commune du groupe allemand de médias Bertelsmann et du groupe de la Cité, présente, dès 1970, un modèle inspiré des acteurs de l’après-guerre dont l’essor révéla le potentiel économique de la formule.
Le principe: contre son adhésion et l’engagement d’acquérir un ouvrage référencé sur le catalogue de 500 titres à chaque trimestre, le lecteur ou la lectrice bénéficie de prix attractifs, entre 25% et 30% en dessous du circuit traditionnel. Pas moins de cent nouveautés sont proposées chaque trimestre aux adhérents et adhérentes, lesquelles reçoivent un livre d’office en cas d’omission de commande. Pour Alban Cerisier, auteur d’une thèse sur le sujet, les clubs de livre, tout comme le format poche, constitue «l’une des grandes modernités professionnelles de cette époque».
Le système commercial est multi-canal. La vente par correspondance, le démarchage à domicile et un réseau dense de boutiques, situées en centre-ville et dans les galeries commerciales, visent à accroître le nombre d’adhérents et adhérentes et à les approvisionner de manière régulière. À l’instar de la Fnac et des hypermarchés Leclerc, qui pratiquent entre 1974 et 1981 des remises sur le prix du livre, déclenchant la mobilisation d’éditeurs en faveur du prix unique, l’objectif est «d’apporter le livre dans les foyers où il n’entre pas».
Une nouvelle chronologie du livre à succès
Parmi le catalogue de France Loisirs, des ouvrages ayant déjà connu le succès dans le circuit traditionnel cohabitent avec des éditons princeps. France Loisirs réédite et édite. Pour les éditeurs, il s’agit d’assurer une seconde vie commerciale à leurs ouvrages en cédant, neuf mois après la parution en grand format mais avant la reprise en poche, les droits pour une nouvelle édition d’un titre présenté cette fois-ci avec une couverture cartonnée enveloppée d’une jaquette à rabats.
Prenant un risque commercial limité par l’édition de bonnes ventes, France Loisirs contribue ainsi à transformer des succès commerciaux en véritables best-sellers. En littérature, douze références de Régine Deforges ont par exemple été écoulées à quatre millions d’exemplaires tandis qu’au rayon histoire huit références de Henri Amouroux ont franchi la barre du million de copies. En bande-dessinée, près de dix millions d’exemplaires des aventures de Tintin (trente-deux titres) ont été vendus par le club. »
Bonne journée.
Les Editions Stock sont l’éditeur original de l’ouvrage, dont France Loisirs a obtenu l’autorisation de publier une réédition.
Une recherche des différentes notices du catalogue de la BnF confirme que l’édition la plus ancienne de « La Puce à l’oreille » date de 1978, chez Stock. Nous supposons que votre exemplaire fait partie de la réédition de France Loisirs de 1989 qui succède à (et reprend le contenu de) l’édition de 1985 chez Balland (nouvelle édition revue et augmentée).
Dans le paysage éditorial, le club de livres France Loisirs a un statut un peu particulier ; une part importante de son activité consiste à rééditer les succès d’autres maisons d’éditions :
«
Apparus en France à la Libération après leur implantation dans d’autres pays européens et aux États-Unis (book club), les clubs de livre offrent une médiation du livre d’un nouveau type qui repose sur des schémas commerciaux et logistiques innovants. Une des premières structures, le Club Français du Livre, fut créée en 1946. France Loisirs, filiale commune du groupe allemand de médias Bertelsmann et du groupe de la Cité, présente, dès 1970, un modèle inspiré des acteurs de l’après-guerre dont l’essor révéla le potentiel économique de la formule.
Le principe: contre son adhésion et l’engagement d’acquérir un ouvrage référencé sur le catalogue de 500 titres à chaque trimestre, le lecteur ou la lectrice bénéficie de prix attractifs, entre 25% et 30% en dessous du circuit traditionnel. Pas moins de cent nouveautés sont proposées chaque trimestre aux adhérents et adhérentes, lesquelles reçoivent un livre d’office en cas d’omission de commande. Pour Alban Cerisier, auteur d’une thèse sur le sujet, les clubs de livre, tout comme le format poche, constitue «l’une des grandes modernités professionnelles de cette époque».
Le système commercial est multi-canal. La vente par correspondance, le démarchage à domicile et un réseau dense de boutiques, situées en centre-ville et dans les galeries commerciales, visent à accroître le nombre d’adhérents et adhérentes et à les approvisionner de manière régulière. À l’instar de la Fnac et des hypermarchés Leclerc, qui pratiquent entre 1974 et 1981 des remises sur le prix du livre, déclenchant la mobilisation d’éditeurs en faveur du prix unique, l’objectif est «d’apporter le livre dans les foyers où il n’entre pas».
Parmi le catalogue de France Loisirs, des ouvrages ayant déjà connu le succès dans le circuit traditionnel cohabitent avec des éditons princeps. France Loisirs réédite et édite. Pour les éditeurs, il s’agit d’assurer une seconde vie commerciale à leurs ouvrages en cédant, neuf mois après la parution en grand format mais avant la reprise en poche, les droits pour une nouvelle édition d’un titre présenté cette fois-ci avec une couverture cartonnée enveloppée d’une jaquette à rabats.
Prenant un risque commercial limité par l’édition de bonnes ventes, France Loisirs contribue ainsi à transformer des succès commerciaux en véritables best-sellers. En littérature, douze références de Régine Deforges ont par exemple été écoulées à quatre millions d’exemplaires tandis qu’au rayon histoire huit références de Henri Amouroux ont franchi la barre du million de copies. En bande-dessinée, près de dix millions d’exemplaires des aventures de Tintin (trente-deux titres) ont été vendus par le club. »
Bonne journée.
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