comment accrocher ses vélos dans un hall d'immeuble
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/01/2021 à 11h36
419 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je vous écris car je suis à la recherche de conseils pour l'achat de rack vélos.
Nous devons choisir pour l'immeuble notre installation pour accrocher les vélos et nous avons un espace très restreins c'est un couloir de 2 mètres de large, 3 mètres de haut et nous avons environ 2m79 de longueur disponible pour les vélos. Et on aimerait bien sûre loger un maximum de vélo de manière sécurisée...
Est-ce que vous auriez des conseils ? connaissez des site internets qui présentent différents systèmes innovants ? peut-être des comparateurs de différents systèmes ?
Merci pour vos recherches
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/01/2021 à 17h10
Bonjour,
Pour vous aider à choisir le meilleur aménagement possible pour votre local à vélo, nous vous renvoyons à ces deux documents de référence :
- Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux : Conception et aménagement intérieur, Guide pratique pour les professionnels de l’immobilier / FUB
- Stationnement des vélos dans les espaces privés : dimensions et caractéristiques / Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement - Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie - Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo
Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce deux guides, il existe des surfaces minimales à consacrer au stationnement sécurisé des cycles dans les immeubles d’habitation. Les caractéristiques et dimensions permettant de construire ces espaces privés destinés au stationnement sécurisé des vélos sont également précisées dans ces documents.
L'espace dont vous disposez est vraiment restreint d'autant plus qu'il vous faudra prendre en compte divers paramètres :
" L’encombrement du vélo étant déterminé par sa longueur (de 1,80 à 2 m de long ; 2,40 m pour un tandem) et la largeur de son guidon (0,65 m), les deux valeurs importantes sont l’aire de circulation nécessaire pour manœuvrer le vélo (entrée, sortie, dégagement) et l’entraxe entre deux vélos stationnés pour s’orienter le cas échéant sur des systèmes surélevant légèrement un vélo sur deux pour réduire la gêne entre les guidons. On déduit de toutes ces possibilités et contraintes
• soit la dimension des parcs à vélos, selon le nombre d’emplacements nécessaires et les équipements choisis;
• soit le nombre d’emplacements possibles, selon la dimension du lieu disponible et les équipements choisis, d’où la possibilité offerte par l’arrêté ministériel de répondre aux exigences minimales de surface en plusieurs unités.
Dans les lieux où l’espace est rare, il est souhaitable que l’équipement ne prenne pas trop d’espace quand il est vide. Pour accroître la capacité de stationnement, les vélos peuvent aussi être positionnés sur deux niveaux, si l’espace sous plafond le permet et que le système est bien conçu (confort). "
Dans votre situation, il faudra peut-être réfléchir à la possibilité de stationner vos vélosen épi pour conserver une aire de circulation nécessaires pour manœuvrer, voire à un stationnement sur deux niveaux puisque vous bénéficiez d'une bonne hauteur de plafond.
Vous trouverez quelques noms de fournisseurs/constructeurs en fin de ce rapport : CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES : Construction d’un Local à vélos sécurisé.
source : fub.fr
Pour plus d'information, vous pouvez aussi contacter l'association Pignon sur rue.
Bonne journée.
Pour vous aider à choisir le meilleur aménagement possible pour votre local à vélo, nous vous renvoyons à ces deux documents de référence :
- Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux : Conception et aménagement intérieur, Guide pratique pour les professionnels de l’immobilier / FUB
- Stationnement des vélos dans les espaces privés : dimensions et caractéristiques / Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement - Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie - Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo
Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce deux guides, il existe des surfaces minimales à consacrer au stationnement sécurisé des cycles dans les immeubles d’habitation. Les caractéristiques et dimensions permettant de construire ces espaces privés destinés au stationnement sécurisé des vélos sont également précisées dans ces documents.
L'espace dont vous disposez est vraiment restreint d'autant plus qu'il vous faudra prendre en compte divers paramètres :
" L’encombrement du vélo étant déterminé par sa longueur (de 1,80 à 2 m de long ; 2,40 m pour un tandem) et la largeur de son guidon (0,65 m), les deux valeurs importantes sont l’aire de circulation nécessaire pour manœuvrer le vélo (entrée, sortie, dégagement) et l’entraxe entre deux vélos stationnés pour s’orienter le cas échéant sur des systèmes surélevant légèrement un vélo sur deux pour réduire la gêne entre les guidons. On déduit de toutes ces possibilités et contraintes
• soit la dimension des parcs à vélos, selon le nombre d’emplacements nécessaires et les équipements choisis;
• soit le nombre d’emplacements possibles, selon la dimension du lieu disponible et les équipements choisis, d’où la possibilité offerte par l’arrêté ministériel de répondre aux exigences minimales de surface en plusieurs unités.
Dans les lieux où l’espace est rare, il est souhaitable que l’équipement ne prenne pas trop d’espace quand il est vide. Pour accroître la capacité de stationnement, les vélos peuvent aussi être positionnés sur deux niveaux, si l’espace sous plafond le permet et que le système est bien conçu (confort). "
Dans votre situation, il faudra peut-être réfléchir à la possibilité de stationner vos vélos
Vous trouverez quelques noms de fournisseurs/constructeurs en fin de ce rapport : CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES : Construction d’un Local à vélos sécurisé.
source : fub.fr
Pour plus d'information, vous pouvez aussi contacter l'association Pignon sur rue.
Bonne journée.
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