Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Monument Sadi Carnot à Lyon

Monument Sadi Carnot à Lyon

par Jeep69, le 05/04/2021 à 18:10 - 169 visites

Bonjour
Je recherche les vestiges de ce monument qui a été enlevé en 1975 lors de la construction du métro À
Seule la statue de Sadi Carnot au parc Delestrain semble avoir été préservée (en mauvais état ..)
Je n’ai pas pu trouver les restes de ce beau monument..
Ou puis-je trouver des informations ?

Merci
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/04/2021 à 11:19

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Dans le square Général-Delestraint, situé en face de l’Hôtel de la préfecture du Rhône, cours de la liberté, on peut voir la statue de Sadi Carnot, président de la république française de 1887 à 1894, assassiné à Lyon le 24 juin 1894. À L'origine cette statue faisait partie d'un ensemble monumental dû à l’architecte Charles Naudin (1853-1939) et au sculpteur Henri Gauquié (1858-1927). Erigé place de la république le monument Carnot vécut jusqu’en 1974 date à laquelle il fut démoli en raison des travaux de la ligne A du métro. L’histoire de ce monument est décrite dans l’ouvrage Le monument public français : l'exemple de Lyon, T.IV, p.470-474. Nous en proposons ici un résumé :
Citer:
En 1876, la Ville organise un concours pour remplacer la fontaine décrépite de la place de la République. 3 projets sont en lice, mais les choses traînent et rien n'est décidé lorsque le 24/06/1894 le président Carnot est assassiné non loin de là. Une souscription nationale vise à élever un monument en son honneur, que la municipalité lyonnaise décide de mettre sur la place. Sur les plans de l'architecte Hirsch, un nouveau concours est lancé en 1895. En 2 étapes, il retient d'abord 6 projets, puis, après bien des hésitations, couronne celui de Gauquié et Naudin. Commencés en février 1898, les travaux accumulent retards et dissensions entre les diverses parties, pour déboucher sur l'inauguration officielle, le 4/11/1900. Jugé gênant pour la circulation, le monument est plusieurs fois menacé. Le 17/12/1972, le maire Pradel l'annonce en conseil municipal : il doit être enlevé, mais une partie sera conservée sur un autre emplacement. Elle se réduira finalement à la seule statue de Carnot, placée dans un coin du jardin du Général Delestraint.
D’autres éléments du monument Carnot ont-ils été préservés de la destruction. D’après les documents que nous avons consultés, rien, à l’exception de « deux lions » dont il est dit dans l’inventaire des sculptures de la ville de Lyon qu’ils ont été conservés par Paul Bocuse pour être installés devant l'Auberge du Pont de Collonges. Il s’agit en fait d’un seul lion, cette information est rapportée avec détails par l’association Au Fil des Mémoires de Collonges au Mont d’Or dans une précédente réponse du Guichet, Statue du Lion de Belfort à Collonges.
Citer:
En juillet 1979, la Ville de Lyon est saisie d’une requête présentée par le maire de la commune de Collonges au Mont d’Or qui est intéressé par la statue «Le Lion de pierre » afin de l’installer à proximité du restaurant Paul Bocuse faisant suite à la demande de ce dernier du 2 mars 1979.

Cette statue constituait un des motifs du monument érigé place Carnot lequel a été déposé lors de la réalisation des travaux de construction du métro et en partie reconstitué. Il avait été envisagé de l’installer à l’entrée du camping-caravaning de la Porte de Lyon, mais cette opération n’a pu être effectuée en raison de l’emplacement disponible insuffisant.

Il est alors décidé de la cession gratuite de la statue «Le Lion de pierre» à la commune de Collonges au Mont d’Or, les frais de transport et d’installation étant à la charge de cette dernière.
Une photographie de ce lion est accessible sur la base Photographes en Rhône-Alpes.

Bonne journée

Pièces jointes:

Lyon Place de la République et rue du Président Carnot. © Bibliothèque municipale de Lyon.jpg
Lyon Place de la République et rue du Président Carnot. © Bibliothèque municipale de Lyon.jpg [ 274.78 Kio | Consulté 141 fois ]
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact