Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > OU TROUVER LES LOIS,LES REFORMES ENGAGEES PAR L'ETAT

OU TROUVER LES LOIS,LES REFORMES ENGAGEES PAR L'ETAT

par ph6821, le 21/04/2021 à 12:29 - 230 visites

Bonjour,

L'Etat met en oeuvre des réformes,des projets de lois,des lois..dont certains nous concernent tous en tant que citoyens.

Existe-t-il des sites référents ou d' autres publications officielles permettant d'avoir accès à ces informations de façon simple et accessible au "grand public"?

Félicitations pour votre guichet du savoir,merci à toute l'équipe pour votre travail !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 22/04/2021 à 12:16

De toutes les ressources officielles offrant des informations claires sur la vie démocratique française, le portail Vie-publique.fr est probablement le plus didactique.

Présenté comme un site gratuit d’information qui « donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société », il est réalisé par la DILA (Direction de l’information légale et administrative), rattachée aux services du Premier ministre.

Ainsi, différentes entrées permettent de comprendre l’actualité. Les citoyens peuvent y trouver des informations sous forme :

• d’articles : explication du contexte, synthèse des éléments à retenir, etc. ;
• de dossiers : pour approfondir un sujet d’actualité ;
• de fiches sur les institutions, les acteurs de la vie publique, les procédures, etc. ;
• de vidéos, d’infographies, de cartes, de podcasts
• d’un panorama des lois pour suivre le parcours d’une loi ;
• de rapports publics. 14 000 rapports publics au format PDF ou EPUB ;
• de discours publics. 140 000 discours émanant des principaux acteurs de la vie politique ;
• de publications éditées et diffusés par la DILA ;
• de consultations publiques

La rubrique Panorama des lois vous propose de suivre l’activité parlementaire au jour le jour et d’offrir un descriptif synthétique des textes législatifs. "Sont sélectionnés les projets et les propositions de loi ainsi que les ordonnances susceptibles de faire l’objet d’une politique publique ou de modifier une politique en cours. Ils sont suivis dans les différentes étapes du processus législatif, de l’élaboration du projet jusqu'à la promulgation de la loi. »

Ce portail propose des renvois complémentaires institutionnels comme le très riche site du Sénat où se trouvent tous les projets et propositions de loi que l’on peut rechercher par un classement thématique de l’actualité législative sur les 12 derniers mois.

Ces sites proposent tous des guides en ligne pour savoir comment naviguer ou des tutoriels pour savoir comment chercher une information en ligne comme sur ce PDF du site Légifrance.

Le Sénat propose même un site pour les enfants de 6 à 12 ans et de 13 ans et plus. L’objectif de Sénat junior est de « renforcer les liens du Sénat avec les futurs citoyens, dans une approche ludique et pédagogique, tout en fournissant à la communauté enseignante des ressources pédagogiques utilisables dans les cours d’instruction civique ».

Prenez aussi le temps de découvrir le site de l’Assemblée nationale qui propose de nombreuses vidéos de présentation de l’activité du parlement.

Tous les citoyens peuvent y trouver des rubriques comme les textes inscrits à l’ordre du jour, les textes adoptés, les rapports d’information publiés et les consultations citoyennes.

Soyez attentifs aux renvois que proposent chaque page web que ce soit vers les actualités européennes ou internationales. Vous pourrez ainsi rebondir sur autant de sources institutionnelles qui ont en commun de tendre à rendre accessibles leurs données (open data) sous une forme « grand public » mais aussi accessible à destination des publics porteurs de handicaps selon les normes en vigueur en France et en Europe.

Enfin, le site Gouvernement.fr propose à tous des présentations de ses réformes en décryptage vidéo d’une minute.

Là encore, des renvois vous sont proposés vers les principaux sites officiels :

- elysee.fr.

- service-public.fr, le site officiel de l’administration française.

- legifrance.gouv.fr, le service public de la diffusion du droit.

- le portail data.gouv.fr, une plateforme ouverte des données publiques françaises.

Et si vous vous intéressez aux nouvelles formes de participation citoyenne, le portail Vie-publique.fr vous propose de découvrir un article avec, là encore, des rebonds par mots clés sur d’autres thèmes citoyens.

Quoi qu'il en soit, l’un des principaux rôles des bibliothèques municipales étant de fournir à tous les citoyens tous les éléments d’information qui peuvent les aider à comprendre et à participer à la vie de la / leur Cité, nous, bibliothécaires de Lyon, vous accueillons à la BmL pour vous faire découvrir la richesse de nos ressources documentaires dans tous les supports et nos portails de presse accessibles à distance pour nos abonnés.

Bonne visite !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact